Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Identité et violence. L’illusion du destin

Numéro 05/6 Mai-Juin 2008 par Albert Bastenier

mai 2008

L’é­co­no­miste indien Amar­tya Sen est connu pour ses tra­vaux sur les méca­nismes fon­da­men­taux de la pau­vre­té, de la famine et du déve­lop­pe­ment, sur les inéga­li­tés entre les hommes et les femmes et sur les indi­ca­teurs sociaux du bien-être en géné­ral. C’est sur­tout sa thèse sur la « capa­bi­li­té » qui a rete­nu l’at­ten­tion, c’est-à-dire les fonc­tion­ne­ments de base […]

L’é­co­no­miste indien Amar­tya Sen est connu pour ses tra­vaux sur les méca­nismes fon­da­men­taux de la pau­vre­té, de la famine et du déve­lop­pe­ment, sur les inéga­li­tés entre les hommes et les femmes et sur les indi­ca­teurs sociaux du bien-être en géné­ral. C’est sur­tout sa thèse sur la « capa­bi­li­té » qui a rete­nu l’at­ten­tion, c’est-à-dire les fonc­tion­ne­ments de base qui assurent aux indi­vi­dus les moyens mini­ma de contrôle sur le cours de leur vie. En 1998, il a reçu le prix Nobel d’é­co­no­mie pour l’en­semble de son œuvre. Tout en cher­chant à le contes­ter de l’in­té­rieur, il reste tou­te­fois ins­crit dans le cou­rant domi­nant de la théo­rie éco­no­mique néo­clas­sique, par­ta­geant les hypo­thèses de la théo­rie du choix ration­nel et de l’in­di­vi­dua­lisme métho­do­lo­gique. C’est donc un intel­lec­tuel tout à la fois facile et dif­fi­cile à clas­ser. Et ceci d’au­tant plus qu’il s’a­git, en outre, d’un huma­niste qui n’hé­site pas à s’im­pli­quer dans les grands débats de son temps. À ce titre, il pour­rait d’ailleurs tout aus­si bien être pré­sen­té comme phi­lo­sophe, his­to­rien ou ana­lyste politique.
[…]

Albert Bastenier


Auteur

Sociologue. Professeur émérite de l'université catholique de Louvain. Membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1967. S'y est exprimé régulièrement sur les questions religieuses, les migrations et l'enseignement.