Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Hommage à Gérard Fourez

Numéro 6 — 2018 par La Revue nouvelle

octobre 2018

Gérard Fou­rez, décé­dé récem­ment, était une des figures de La Revue Nou­velle des années 1970 – 2000. Phy­si­cien et théo­lo­gien, il avait fait ses études aux États-Unis et avait ame­né à la revue une ouver­ture sur le monde anglo-saxon et les débats qui le tra­ver­saient. Son pre­mier article, paru en 1970, L’Église made in USA… Revi­si­ted, met­tait en […]

Articles

Gérard Fou­rez, décé­dé récem­ment, était une des figures de La Revue Nou­velle des années 1970 – 2000. Phy­si­cien et théo­lo­gien, il avait fait ses études aux États-Unis et avait ame­né à la revue une ouver­ture sur le monde anglo-saxon et les débats qui le tra­ver­saient. Son pre­mier article, paru en 1970, L’Église made in USA… Revi­si­ted, met­tait en lumière toute la com­plexi­té d’une socié­té et de ses ins­tances reli­gieuses mar­quées de nom­breuses ten­sions et des mul­tiples pro­messes liées à l’émergence de cou­rants nou­veaux telles les théo­lo­gies féminines.

Gérard a été très actif dans la vie de la revue pen­dant ces années, par sa par­ti­ci­pa­tion à nos débats et son inves­tis­se­ment dans les mul­tiples causes que nous avons défen­dues. Il avait une manière très per­son­nelle d’aborder les débats par une écoute atten­tive (son « lis­te­ning first ») des autres, de reprendre leurs argu­ments et de les dis­cu­ter à la lumière de sa propre vision des choses.
Cette atti­tude n’était pas une simple stra­té­gie de débat ; elle ren­voyait au res­pect fon­da­men­tal qu’il avait de la parole des autres. Cette ouver­ture ne l’empêchait pas, au contraire, d’avoir des posi­tions fortes qu’il défen­dait avec convic­tion et courage.

Ses pré­oc­cu­pa­tions étaient loin de se limi­ter aux ques­tions reli­gieuses, les mou­ve­ments du chris­tia­nisme et de l’institution Église, il s’intéressait aux ques­tions d’enseignement, de la culture (et notam­ment des rap­ports sciences-culture), de la jus­tice… Il était pas­sion­né des ques­tions « trans­ver­sales », de la ren­contre entre les thé­ma­tiques diverses.
Son enga­ge­ment dans la revue lui a par­fois valu quelques ennuis avec l’ordre auquel il appar­te­nait (les Jésuites) et il a été contraint de sus­pendre un temps sa par­ti­ci­pa­tion pen­dant les années 1976 – 1977. Nous avons alors lais­sé un « blanc » à la place de son nom dans la liste des membres du comi­té de direc­tion et il a conti­nué à tra­vailler avec nous pen­dant le temps de sa suspension.

Nous gar­dons de lui le sou­ve­nir d’un homme bon et cou­ra­geux, enne­mi de tout dog­ma­tisme, à l’amitié précieuse.

La Revue nouvelle


Auteur