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Holodomor 1933 : “le cimetière de la rude école”

Numéro 10 Octobre 2006 - Ex-URSS par Donat Carlier

octobre 2006

Chaque année, en novembre, l’U­kraine com­mé­more offi­ciel­le­ment la famine de 1932 – 1933 qu’ils appellent Holo­do­mor ; ce terme pro­vient d’une contrac­tion de « mori­ti holo­dom » qui signi­fie, en ukrai­nien, « infli­ger la mort par la faim ». On ne le tra­duit qu’im­par­fai­te­ment par l’ex­pres­sion de « Grande famine » habi­tuel­le­ment uti­li­sée pour dési­gner la mort d’en­vi­ron six mil­lions de per­sonnes en URSS, volon­tai­re­ment affa­mées par le pou­voir sovié­tique. Ce crime de masse est pour­tant long­temps res­té mécon­nu, quand il n’é­tait pas sim­ple­ment nié. Si aujourd’­hui, les recherches his­to­riques ont pu faire pro­gres­ser signi­fi­ca­ti­ve­ment notre connais­sance de ces évè­ne­ments, leur inter­pré­ta­tion reste tou­te­fois sujette à débat. Celui-ci tourne essen­tiel­le­ment autour du poids res­pec­tif des deux dimen­sions prin­ci­pales prises par cette tra­gé­die en Ukraine : la des­truc­tion de la culture tra­di­tion­nelle pay­sanne par la col­lec­ti­vi­sa­tion et la répres­sion du sen­ti­ment national.

Donat Carlier


Auteur

Né en 1971 à Braine-le-Comte, Donat Carlier est membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1997. Actuellement Directeur du Consortium de validation des compétences, il a dirigé l’équipe du Bassin Enseignement Formation Emploi à Bruxelles, a conseillé Ministre bruxellois de l’économie, de l’emploi et de la formation ; et a également été journaliste, chercheur et enseignant. Titulaire d’un Master en sociologie et anthropologie, ses centres d’intérêts le portent vers la politique belge, et plus particulièrement l’histoire sociale, politique et institutionnelle de la construction du fédéralisme en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre. Il a également écrit sur les domaines de l’éducation et du monde du travail. Il est plus généralement attentif aux évolutions actuelles de la société et du régime démocratiques.