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Grand-Hornu — Mac’s : les enjeux d’une imbrication

Numéro 7 Juillet 2003 par Pablo Lhoas

juillet 2003

L’ar­chi­tec­ture du site du Grand-Hor­nu, trans­for­mé en Musée des arts contem­po­rains de la Com­mu­nau­té fran­çaise, est un magni­fique acci­dent. Ce pro­jet de culture et de redé­ploie­ment éco­no­mique a fait de la qua­li­té archi­tec­tu­rale un cri­tère impor­tant de sa réus­site. Cette ambi­tion est remar­quable et trop rare. Pour­tant, n’est-il pas nor­mal qu’un pro­jet éma­nant des pou­voirs publics se sou­cie d’as­su­rer la qua­li­té de l’en­vi­ron­ne­ment, des construc­tions, du pay­sage ? Y com­pris dans leur dimen­sion esthé­tique ? Quelles sont les rai­sons pour les­quelles cette expé­rience extra­or­di­naire est réjouis­sante mais aus­si quelles en sont les limites ? L’ar­chi­tec­ture du Mac’s est emblé­ma­tique de quelques-unes des ques­tions impor­tantes qui animent les rap­ports archi­tec­ture — socié­té aujourd’­hui en Com­mu­nau­té fran­çaise (mais pas uni­que­ment). Elle nous per­met de ques­tion­ner le regard que notre socié­té porte aujourd’­hui sur le patri­moine, de réflé­chir à la néces­si­té — ou pas — de conce­voir une archi­tec­ture qui affirme, assume, reven­dique la contemporanéité.