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Glyphosate : l’impossible débat ?

Abo Numéro 5 - 2019 par Baptiste Campion

juin 2019

L’interdiction éven­tuelle du gly­pho­sate fait l’objet de débats intenses et par­ti­cu­liè­re­ment cli­vés. Son auto­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché est conti­nuel­le­ment renou­ve­lée depuis 1974 par des agences sani­taires assu­rant qu’il pré­sente un risque faible, alors même qu’une part impor­tante de la popu­la­tion le croit dan­ge­reux pour la san­té. Com­ment expli­quer ce déca­lage entre exper­tise et popu­la­tion ? Est-ce uni­que­ment dû, comme on l’entend par­fois, à l’intense lob­bying de Mon­san­to, son fabri­cant his­to­rique ? Et si la ques­tion était, sim­ple­ment, mal posée ?

Article

L’interdiction éven­tuelle du gly­pho­sate fait l’objet de débats intenses et par­ti­cu­liè­re­ment cli­vés. Son auto­ri­sa­tion de mise sur le mar­ché est conti­nuel­le­ment renou­ve­lée depuis 1974 par des agences sani­taires assu­rant qu’il pré­sente un risque faible, alors même qu’une part impor­tante de la popu­la­tion le croit dan­ge­reux pour la san­té. Com­ment expli­quer ce déca­lage entre exper­tise et popu­la­tion ? Est-ce uni­que­ment dû, comme on l’entend par­fois, à l’intense lob­bying de Mon­san­to, son fabri­cant his­to­rique ? Et si la ques­tion était, sim­ple­ment, mal posée ?

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Baptiste Campion


Auteur

Baptiste Campion est docteur en information et communication de l'Université catholique de Louvain. Il travaille maintenant comme professeur et chercheur à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales au sein du master en éducation aux médias. Ses travaux scientifiques ont principalement porté sur la communication éducative médiatisée, les effets cognitifs de la narration, les interactions en ligne et l'appropriation des technologies numériques, les transformations de l'expertise dans ce contexte particulier. À côté de ces travaux scientifiques, ces questions l'ont amené à réfléchir sur les conditions de la "démocratie numérique", de l'espace social dans une société hypermédiatisée ainsi que le rôle et la transformation des médias.