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« Faut-il croire ? » Quel titre !

Abo Numéro 5 - 2019 par José Reding

juin 2019

Le fait cultu­rel contem­po­rain de la non-évi­dence du divin devrait réjouir tout le monde. Car il s’agit non seule­ment d’une vic­toire de la rai­son cri­tique des Lumières, mais aus­si le vœu pro­fond du chris­tia­nisme lui-même. L’émancipation du sujet moderne est à défendre par tous. À cet égard, l’agnosticisme chré­tien du nom divin et l’agnosticisme athée de la laï­ci­té ados­sés l’un à l’autre pour­raient repré­sen­ter un « désac­cord fon­da­teur » concer­nant la « néces­si­té de croire ». Une chance pour la paix citoyenne tou­jours en quête de son fon­de­ment. Sur cette base depuis long­temps explo­rée par Emma­nuel Levi­nas, la ten­sion mil­lé­naire entre « l’espérance de la rai­son » et « les rai­sons de l’espérance » consti­tue un chan­tier d’exigence pour notre temps.

Dossier

Le fait cultu­rel contem­po­rain de la non-évi­dence du divin devrait réjouir tout le monde. Car il s’agit non seule­ment d’une vic­toire de la rai­son cri­tique des Lumières, mais aus­si le vœu pro­fond du chris­tia­nisme lui-même. L’émancipation du sujet moderne est à défendre par tous. À cet égard, l’agnosticisme chré­tien du nom divin et l’agnosticisme athée de la laï­ci­té ados­sés l’un à l’autre pour­raient repré­sen­ter un « désac­cord fon­da­teur » concer­nant la « néces­si­té de croire ». Une chance pour la paix citoyenne tou­jours en quête de son fon­de­ment. Sur cette base depuis long­temps explo­rée par Emma­nuel Levi­nas, la ten­sion mil­lé­naire entre « l’espérance de la rai­son » et « les rai­sons de l’espérance » consti­tue un chan­tier d’exigence pour notre temps.

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José Reding


Auteur

José Reding est théologien du diocèse de Namur.