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Enseignement supérieur : l’évaluation externe est-elle possible ?

Numéro 9 Septembre 2002 - Enseignement-enfance par Majo Hansotte

septembre 2008

Il y a un an, les Jar­dins de Wallonie1 ont abor­dé les enjeux de la rela­tion entre savoir et déve­lop­pe­ment, au tra­vers de l’or­ga­ni­sa­tion de l’en­sei­gne­ment supé­rieur en Wal­lo­nie et à Bruxelles. Ces ren­contres ont réuni des direc­teurs de hautes écoles, des rec­teurs, des cher­cheurs, des ensei­gnants, des syn­di­ca­listes, un diri­geant patro­nal, un repré­sen­tant de la F.E.F., des fonc­tion­naires, des res­pon­sables poli­tiques… Majo Han­sotte, alors conseillère au « pôle citoyen­ne­té » de l’Ins­ti­tut Jules-Des­trée, avait pré­pa­ré et ani­mé le débat en col­la­bo­ra­tion avec Jean Rosoux. Elle revient sur les ensei­gne­ments qu’on peut en tirer et les met en pers­pec­tive, à par­tir du cas du supé­rieur péda­go­gique, mais aus­si à par­tir de sa propre expérience.