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Enseignement. Notre école s’est-elle démocratisée ?

Numéro 4 Avril 2001 par Marce Crahay

août 2016

En Com­mu­nau­té fran­çaise, la démo­cra­ti­sa­tion de l’en­sei­gne­ment entre­prise dans les années 1979 et 1980 a été un échec. La réus­site sco­laire et l’ac­cès à l’u­ni­ver­si­té res­tent prin­ci­pa­le­ment réser­vés aux enfants issus de familles aisées. Cet échec s’ex­plique par l’i­déo­lo­gie de l’é­cole sur mesure qui a aug­men­té les pos­si­bi­li­tés de choix d’op­tions et de filières, choix qui se sont révé­lés pré­ju­di­ciables pour les enfants de milieux modestes. Le sys­tème sco­laire fonc­tionne en effet comme une suc­ces­sion de bifur­ca­tions qui relègue une par­tie des élèves dans les sec­tions tech­niques ou pro­fes­sion­nelles. Pour pal­lier cet effet, dif­fé­rentes mesures sont pro­po­sées : sup­pri­mer le redou­ble­ment en pri­maire ; créer un tronc com­mun dans le secon­daire ; limi­ter le choix des parents en matière d’é­cole pour évi­ter que les éta­blis­se­ments sco­laires soient les uns des écoles de riches, les autres des écoles de pauvres. La réforme du pre­mier degré de l’en­sei­gne­ment secon­daire, entre­prise en 1995, a tenu par­tiel­le­ment compte des leçons du pas­sé. Il semble oppor­tun de les rap­pe­ler au moment où le gou­ver­ne­ment de la Com­mu­nau­té fran­çaise remet le dos­sier sur la table.

Marce Crahay


Auteur

professeur aux universités de Liège et de Genève