Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Elections du 10 février 2009. Effondrements israéliens

Numéro 2 Février 2009 par Pascal Fenaux

février 2009

Le scru­tin anti­ci­pé du 10 février 2009 a lar­ge­ment confir­mé les ten­dances déga­gées en novembre 2008 dans ces colonnes : l’é­cla­te­ment crois­sant du champ poli­tique israé­lien, l’ir­ré­sis­tible mar­gi­na­li­sa­tion de l’A­vo­da (Par­ti tra­vailliste) et la popu­la­ri­té des listes d’ex­trême droite. Ces ten­dances ont été exa­cer­bées par l’o­pé­ra­tion Plomb for­gé lan­cée par la coa­li­tion sor­tante contre le Hamas dans […]

Le scru­tin anti­ci­pé du 10 février 2009 a lar­ge­ment confir­mé les ten­dances déga­gées en novembre 2008 dans ces colonnes : l’é­cla­te­ment crois­sant du champ poli­tique israé­lien, l’ir­ré­sis­tible mar­gi­na­li­sa­tion de l’A­vo­da (Par­ti tra­vailliste) et la popu­la­ri­té des listes d’ex­trême droite. Ces ten­dances ont été exa­cer­bées par l’o­pé­ra­tion Plomb for­gé lan­cée par la coa­li­tion sor­tante contre le Hamas dans la bande de Gaza entre le 27 décembre et le 17 janvier.

[…]

Pascal Fenaux


Auteur

Pascal Fenaux est membre du comité de rédaction de La Revue nouvelle depuis 1992. Sociologue, il a poursuivi des études en langues orientales (arabe et hébreu). Il est spécialiste de la question israélo-palestinienne, ainsi que de la question linguistique et communautaire en Belgique. Journaliste indépendant, il est également «vigie» (veille presse, sélection et traduction) à l’hebdomadaire Courrier international (Paris) depuis 2000. Il y traite et y traduit la presse «régionale» juive (hébréophone et anglophone) et arabe (anglophone), ainsi que la presse «hors-zone» (anglophone, yiddishophone, néerlandophone et afrikaansophone).