Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Diversité, égalité : un couple inconciliable ?

Numéro 05/6 Mai-Juin 1998 par Bernard Delvaux

juillet 2008

Des efforts ont déjà été menés pour per­mettre au plus grand nombre d’ac­cé­der à l’en­sei­gne­ment. Cepen­dant, tous les élèves ne sont pas égaux devant l’é­cole : ceux qui vivotent, qui « décrochent », qui ratent sont nom­breux, et, en géné­ral, ils sont issus de milieux sociaux défa­vo­ri­sés. Pri­vi­lé­gier l’é­ga­li­té de résul­tat ne veut pas dire cou­ler tous les jeunes dans le même moule, mais per­mettre l’ac­cès de tous à un socle de com­pé­tences mul­ti­di­men­sion­nel et ambi­tieux. Un tel objec­tif n’im­plique pas néces­sai­re­ment une uni­for­mi­sa­tion auto­ri­taire des éta­blis­se­ments sco­laires. Il passe plu­tôt par le déve­lop­pe­ment de nou­veaux méca­nismes de régu­la­tion accor­dant un rôle impor­tant aux « bas­sins sco­laires ». À ce niveau géo­gra­phique cor­res­pon­dant à une agglo­mé­ra­tion pour­raient être mises en place des pro­cé­dures de concer­ta­tion visant à struc­tu­rer l’offre d’en­sei­gne­ment en vue d’at­teindre plus d’é­ga­li­té de résultats.