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Diversité culturelle et altérité : enjeux sociaux et éducatifs

Abo Numéro 8 – 2018 par Pretceille

décembre 2018

La ques­tion de l’altérité est plus que sou­vent abor­dée sous le prisme de la culture consi­dé­rée comme une enti­té homo­gène. Or cette approche ne voit pas que le tis­su social est modu­lé par des pro­ces­sus conti­nus de métis­sage, que les iden­ti­tés cultu­relles sont le fait d’une créa­tion par des sujets sin­gu­liers, et non d’une affi­lia­tion. Il convient dès lors de conce­voir un autre cadre d’intervention édu­ca­tive, où l’apprentissage de l’altérité sin­gu­lière prime sur l’apprentissage des cultures.

Dossier

La ques­tion de l’altérité est plus que sou­vent abor­dée sous le prisme de la culture consi­dé­rée comme une enti­té homo­gène. Or cette approche ne voit pas que le tis­su social est modu­lé par des pro­ces­sus conti­nus de métis­sage, que les iden­ti­tés cultu­relles sont le fait d’une créa­tion par des sujets sin­gu­liers, et non d’une affi­lia­tion. Il convient dès lors de conce­voir un autre cadre d’intervention édu­ca­tive, où l’apprentissage de l’altérité sin­gu­lière prime sur l’apprentissage des cultures.

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Pretceille


Auteur

docteure en sciences de l’éducation, professeure émérite des Universités, Paris