Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Discriminations : le droit à l’épreuve de la société

Numéro 1 Janvier 2002 - Idées-société par Olivier de Schutter

janvier 2009

L’é­ga­li­té, consta­tait Amar­tya Sen, consti­tue le point de départ obli­gé de toute phi­lo­so­phie poli­tique moderne. Qui, dans son prin­cipe, contes­te­rait que cha­cun doit être trai­té sans égard à des cri­tères non per­ti­nents, sur­tout si, comme la “race”, l’o­ri­gine eth­nique, ou le sexe, ces cri­tères sont hors de la dis­po­si­tion de l’in­di­vi­du ? Quel est l’in­ter­lo­cu­teur dont la […]

L’é­ga­li­té, consta­tait Amar­tya Sen, consti­tue le point de départ obli­gé de toute phi­lo­so­phie poli­tique moderne. Qui, dans son prin­cipe, contes­te­rait que cha­cun doit être trai­té sans égard à des cri­tères non per­ti­nents, sur­tout si, comme la “race”, l’o­ri­gine eth­nique, ou le sexe, ces cri­tères sont hors de la dis­po­si­tion de l’in­di­vi­du ? Quel est l’in­ter­lo­cu­teur dont la posi­tion ne serait pas immé­dia­te­ment inva­li­dée s’il affir­mait, au lieu du prin­cipe de l’é­gal res­pect dû à chaque indi­vi­du, l’exis­tence d’un hié­rar­chie au sein de la com­mu­nau­té des humains ?

Olivier de Schutter


Auteur

Chargé de cours à la faculté de droit de l'UCL. Il a été expert auprès du Comité économique et social européen sur le dossier de la Charte des droits fondamentaux de l'UE.