Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Discriminations : le droit à l’épreuve de la société
L’égalité, constatait Amartya Sen, constitue le point de départ obligé de toute philosophie politique moderne. Qui, dans son principe, contesterait que chacun doit être traité sans égard à des critères non pertinents, surtout si, comme la “race”, l’origine ethnique, ou le sexe, ces critères sont hors de la disposition de l’individu ? Quel est l’interlocuteur dont la […]
L’égalité, constatait Amartya Sen, constitue le point de départ obligé de toute philosophie politique moderne. Qui, dans son principe, contesterait que chacun doit être traité sans égard à des critères non pertinents, surtout si, comme la “race”, l’origine ethnique, ou le sexe, ces critères sont hors de la disposition de l’individu ? Quel est l’interlocuteur dont la position ne serait pas immédiatement invalidée s’il affirmait, au lieu du principe de l’égal respect dû à chaque individu, l’existence d’un hiérarchie au sein de la communauté des humains ?