Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Désaccords fondateurs

Numéro 01/2 Janvier-Février 2003 - Groupe Avicenne Transcendance par José Reding

janvier 2003

Com­po­sé de citoyens de diverses com­mu­nau­tés spi­ri­tuelles ou phi­lo­so­phiques, le groupe Avi­cenne orga­ni­sait en octobre 2002 un col­loque dont le thème était « Quel inté­rêt y a‑t-il à men­tion­ner ou à taire la réfé­rence à une trans­cen­dance dans la future Consti­tu­tion européenne ? »

Un pre­mier col­loque concer­nant l’É­tat euro­péen a été tenu par Avi­cenne en mai 2001. Grâce au tra­vail de Jean-Marc Fer­ry et à l’ap­port de dif­fé­rents inter­ve­nants, les par­ti­ci­pants étaient par­ve­nus à déga­ger quelques grands axes de réflexion et d’ac­tion. Nous avions déci­dé de remettre ces pistes de tra­vail en chan­tier et de les sou­mettre à une nou­velle épreuve de dis­cus­sion publique. Nous avions choi­si, selon la voca­tion du groupe, de sol­li­ci­ter dif­fé­rentes familles de convic­tions. La ques­tion que nous enten­dions leur poser est la sui­vante : Com­ment vous situez-vous devant les grands axes déga­gés lors du

P.-S.

Le pro­jet « Avi­cenne »

Le groupe Avi­cenne existe depuis envi­ron huit ans. Il a choi­si sym­bo­li­que­ment le nom d’Avicenne, ce phi­lo­sophe et méde­cin per­san musul­man de la fin du Xe siècle répu­té pour son ouver­ture cultu­relle. Il est com­po­sé d’hommes et de femmes de dif­fé­rentes com­mu­nau­tés spi­ri­tuelles ou phi­lo­so­phiques, laïques et reli­gieuses, juives, chré­tiennes, musul­manes, huma­nistes. Ils s’y expriment comme citoyens, dans un pro­jet com­mun, prio­ri­tai­re­ment inté­res­sés à la construc­tion euro­péenne. En effet, la pré­oc­cu­pa­tion majeure d’Avicenne est de faire émer­ger l’âme plu­rielle de l’Europe, en s’interrogeant sur quelle Europe, pour qui et avec qui. Ce pro­jet n’a un sens pour tous qu’à par­tir de la confron­ta­tion féconde des dif­fé­rentes sen­si­bi­li­tés — revi­si­tées — de chaque tra­di­tion et de chaque mémoire historique.

Le pro­jet Avi­cenne s’appuie sur la recherche d’un consen­sus par confron­ta­tion. Qu’est-ce à dire ? Nous enten­dons par­tir des inter­ro­ga­tions nées de la réa­li­té quo­ti­dienne des citoyens et de leurs asso­cia­tions, pour nour­rir les débats néces­saires à la ges­tion de la Cité. Nous cher­chons à confron­ter les approches des dif­fé­rentes convic­tions à ce pro­pos, en n’évitant pas les moments conflic­tuels. Nous dési­rons éla­bo­rer des pro­po­si­tions à sou­mettre à deux des­ti­na­taires : les pou­voirs et ins­tances poli­tiques concer­nés, à tous les niveaux, et les dif­fé­rentes familles de pen­sée concernées.

José Reding


Auteur

José Reding est théologien du diocèse de Namur.