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Dépasser les réseaux : une proposition

Numéro 10 Octobre 1998 - Enseignement-enfance par Christophe Derenne

septembre 2008

La pro­po­si­tion avan­cée dans cet article a pour ambi­tion de dépas­ser le « régime des réseaux », socio­lo­gi­que­ment sur­an­né, mais ins­ti­tu­tion­nel­le­ment ren­for­cé. Elle se pré­sente sous la forme d’une syn­thèse entre les cultures exis­tantes : la décen­tra­li­sa­tion et le dyna­misme des réseaux libres, les garan­ties d’un contrôle démo­cra­tique plus large des réseaux offi­ciels. Il ne s’a­git pas d’un com­pro­mis entre deux modèles : les élé­ments neufs ne pro­posent pas seule­ment un com­pro­mis entre les « cultures » mais s’at­tachent à for­mu­ler des réponses plus adap­tées aux défis actuels d’une poli­tique édu­ca­tive. Les mesures pro­po­sées devraient s’ap­pli­quer à l’en­semble des éta­blis­se­ments : elles consti­tuent ain­si une solu­tion glo­bale et démo­cra­tique, qui s’ins­crit dans le cadre d’une réin­ter­pré­ta­tion de la liber­té d’enseignement.