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Dépasser la gestion par décrets : les contrats d’objectifs dans les écoles

Abo Numéro 1 – 2022 - Contrat pour l'école décret plans de pilotage des écoles par Alain Eraly Marie Goransson

février 2022

Les contrats d’objectifs sont un dis­po­si­tif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que repré­sentent les objec­tifs d’amélioration du sys­tème édu­ca­tif (OASE) en matière de ren­for­ce­ment des appren­tis­sages, de réduc­tion du redou­ble­ment et du décro­chage, d’équité, d’inclusion, de bie­nêtre et de cli­mat sco­laire. Une ana­lyse cri­tique du dis­po­si­tif doit donc logi­que­ment por­ter sur trois ques­tions com­plé­men­taires : la défi­ni­tion des OASE est-elle légi­time ? Le prin­cipe d’indexer les foyers d’attention des écoles sur ces OASE est-il légi­time ? Et le sys­tème des contrats d’objectifs est-il une condi­tion néces­saire et suf­fi­sante de cette indexa­tion ? Les auteurs répondent par l’affirmative aux deux pre­mières ques­tions. Pour la troi­sième, ils montrent que, dès sa concep­tion, le dis­po­si­tif est appa­ru comme une condi­tion néces­saire mais en aucun cas comme une condi­tion suf­fi­sante du renou­veau de l’enseignement belge fran­co­phone. Il existe actuel­le­ment dix-huit grands chan­tiers de réformes au sein de la FWB et un seul concerne spé­ci­fi­que­ment les plans de pilotage.

Dossier

Les contrats d’objectifs sont un dis­po­si­tif qui vise à indexer les foyers d’attention et les efforts des écoles sur les biens publics que repré­sentent les objec­tifs d’amélioration du sys­tème édu­ca­tif (OASE) en matière de ren­for­ce­ment des appren­tis­sages, de réduc­tion du redou­ble­ment et du décro­chage, d’équité, d’inclusion, de bie­nêtre et de cli­mat sco­laire. Une ana­lyse cri­tique du dis­po­si­tif doit donc logi­que­ment por­ter sur trois ques­tions com­plé­men­taires : la défi­ni­tion des OASE est-elle légi­time ? Le prin­cipe d’indexer les foyers d’attention des écoles sur ces OASE est-il légi­time ? Et le sys­tème des contrats d’objectifs est-il une condi­tion néces­saire et suf­fi­sante de cette indexa­tion ? Les auteurs répondent par l’affirmative aux deux pre­mières ques­tions. Pour la troi­sième, ils montrent que, dès sa concep­tion, le dis­po­si­tif est appa­ru comme une condi­tion néces­saire mais en aucun cas comme une condi­tion suf­fi­sante du renou­veau de l’enseignement belge fran­co­phone. Il existe actuel­le­ment dix-huit grands chan­tiers de réformes au sein de la FWB et un seul concerne spé­ci­fi­que­ment les plans de pilotage.

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Alain Eraly


Auteur

professeur émérite de l’ULB et membre de l’Académie. Il a présidé le Groupe de travail relatif à la gouvernance des établissements scolaires lors de l’élaboration du Pacte pour un enseignement d’excellence. Il participe à différentes formations sur les plans de pilotage à destination des directions d’écoles et de l’administration.

Marie Goransson


Auteur

chargée de cours (ULB). Elle enseigne le management public, la gestion des ressources humaines et la sociologie des organisations. Ses recherches portent principalement sur l’introduction des outils de gestion au sein des administrations. Elle est responsable académique de nombreuses formations sur le sujet.