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Démocratie et politique de l’hospitalité. Du lieu commun à l’espace public

Abo Numéro 6/7 juin-juillet 2014 par Sophie Klimis

juin 2014

C’est dans une tra­gé­die d’Eschyle, les Sup­pliantes, qu’apparait la toute pre­mière men­tion du terme de démo­cra­tie. Le thème cen­tral de cette pièce est la demande d’asile for­mu­lée par les Danaïdes aux citoyens d’Argos, ce qui per­met de rap­pe­ler le lien ori­gi­naire qui unit démo­cra­tie et droit d’asile. En effet, c’est en pre­nant col­lec­ti­ve­ment la déci­sion d’accorder ce droit d’asile que les citoyens d’Argos se fédèrent en tant que « peuple ». Au XXe siècle, Han­nah Arendt asso­cie elle aus­si le droit d’asile au fon­de­ment démo­cra­tique non plus de la cité, mais de l’État-nation. Selon elle, lorsque l’État-nation dénie aux apa­trides « le droit d’avoir des droits », il les déshu­ma­nise en les excluant de l’espace public. Ce fai­sant, il se nie en son prin­cipe même, et fait pla­ner le risque de la vio­lence du tota­li­ta­risme sur l’ensemble de ses citoyens.

C’est dans une tra­gé­die d’Eschyle, les Sup­pliantes, qu’apparait la toute pre­mière men­tion du terme de démo­cra­tie. Le thème cen­tral de cette pièce est la demande d’asile for­mu­lée par les Danaïdes aux citoyens d’Argos, ce qui per­met de rap­pe­ler le lien ori­gi­naire qui unit démo­cra­tie et droit d’asile. En effet, c’est en pre­nant col­lec­ti­ve­ment la déci­sion d’accorder ce droit d’asile que les citoyens d’Argos se fédèrent en tant que « peuple ». Au XXe siècle, Han­nah Arendt asso­cie elle aus­si le droit d’asile au fon­de­ment démo­cra­tique non plus de la cité, mais de l’État-nation. Selon elle, lorsque l’État-nation dénie aux apa­trides « le droit d’avoir des droits », il les déshu­ma­nise en les excluant de l’espace public. Ce fai­sant, il se nie en son prin­cipe même, et fait pla­ner le risque de la vio­lence du tota­li­ta­risme sur l’ensemble de ses citoyens.

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Sophie Klimis


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