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D’un modèle communautaire à un modèle postbureaucratique ?

Numéro 8 Août 2005 - Belgique (België) Contrat pour l'école enseignement Enseignement-enfance Marie Arena par Christian Maroy

août 2005

En Bel­gique, la régu­la­tion de l’en­sei­gne­ment a tou­jours été hybride, com­po­sant une régu­la­tion de qua­si-mar­ché, des traits d’une régu­la­tion « bureau-pro­fes­sion­nelle » (normes éta­tiques et auto­no­mie des ensei­gnants), et enfin, une régu­la­tion « com­mu­nau­taire » dif­fé­ren­ciant l’en­sei­gne­ment selon les com­mu­nau­tés socio­lo­giques d’ap­par­te­nance (réseaux). L’é­vo­lu­tion des modes de régu­la­tion du sys­tème en Com­mu­nau­té fran­çaise va-t-il nous mener vers l’É­tat éva­lua­teur et un régime post­bu­reau­cra­tique ? L’al­ter­na­tive pour­rait bien être soit de ren­for­cer la bureau­cra­ti­sa­tion en la mixant avec cer­tains traits de l’É­tat éva­lua­teur, soit de déve­lop­per direc­te­ment un sys­tème fon­dé sur diverses régu­la­tions par les « réseaux » ?

Christian Maroy


Auteur

sociologue, professeur émérite de l’[UC-> http://www.uclouvain.be]L et chercheur au[Girsef -> http://www.uclouvain.be/girsef.html]. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les politiques éducatives et professeur titulaire à l’université de Montréal de 2010 à 2019, il a publié L’école québécoise à l’épreuve de la gestion axée sur les résultats. Sociologie de la mise en œuvre d’une politique néolibérale. Il mène des recherches comparatives sur les politiques éducatives et la gouvernance des systèmes scolaires.