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Considérations sur l’Islam et l’Occident

Numéro 11 Novembre 2002 par René Andrianne

janvier 2009

Les atten­tats du 11 sep­tembre 2001, la guerre d’Af­gha­nis­tan et la
menace d’un ter­ro­risme mon­dial, dont on ne sait trop si elle est
sur­di­men­sion­née ou réelle, ont à nou­veau sus­ci­té l’in­té­rêt de
l’Oc­ci­dent pour l’Is­lam. À nou­veau, car elle est ancienne cette
confron­ta­tion entre ces civi­li­sa­tions mar­quées par deux des religions
mono­théistes. La mémoire des peuples est tenace et réductrice.
Elle tra­verse les siècles et marque de son empreinte la politique
et la culture. Mais elle ramène aus­si l’i­mage de l’adversaire
de tou­jours, et même sim­ple­ment du voi­sin, à quelques stéréotypes
plus ou moins cari­ca­tu­raux. L’his­toire des pré­ju­gés fait partie
de l’his­toire de l’es­prit humain et explique par­fois l’o­ri­gine des
conflits. Ain­si en est-il par­ti­cu­liè­re­ment de l’is­lam. L’Occidental
moyen amal­game islam et isla­misme, musul­mans et terroristes,
musul­mans et Arabes. De même, les peuples isla­miques confondent-
ils occi­den­tal et chré­tien, colo­nia­lisme et occidentalisation.
Comme le chris­tia­nisme, l’is­lam est mul­ti­forme his­to­ri­que­ment et
géo­gra­phi­que­ment. Entre ces deux reli­gions, ces deux civilisations,
le dia­logue est-il pos­sible ou la confron­ta­tion, vio­lente peut-être,
est-elle iné­luc­table ? L’his­toire doit être convo­quée ici puisque c’est
elle qui a façon­né l’i­mage que chaque civi­li­sa­tion garde de l’autre.
C’est cette image qui sus­cite la peur de l’autre, source de bien des
atti­tudes imprévisibles.