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Ce que l’école peut (encore) pour l’écologie

Abo Numéro 7 – 2021 - changement climatique école écologie par Maud Delepière

novembre 2021

Tra­vailler la ques­tion éco­lo­gique à l’école n’est pas for­cé­ment évident. Outre la diver­si­té des modèles péda­go­giques, c’est sur­tout la ques­tion même de sa fina­li­té ins­ti­tu­tion­nelle qui est posée : jusqu’où l’école doit-elle être neutre ? Jusqu’où doit-elle favo­ri­ser l’esprit cri­tique ? Dans quelle mesure doit-elle ins­tal­ler un cadre nor­ma­tif de res­pon­sa­bi­li­sa­tion indi­vi­duelle ? Dans quelle mesure doit-elle sus­ci­ter des enga­ge­ments col­lec­tifs ? Et main­te­nant que faire pour le cli­mat ? Peut-être… repen­ser l’école !

Dossier

Tra­vailler la ques­tion éco­lo­gique à l’école n’est pas for­cé­ment évident. Outre la diver­si­té des modèles péda­go­giques, c’est sur­tout la ques­tion même de sa fina­li­té ins­ti­tu­tion­nelle qui est posée : jusqu’où l’école doit-elle être neutre ? Jusqu’où doit-elle favo­ri­ser l’esprit cri­tique ? Dans quelle mesure doit-elle ins­tal­ler un cadre nor­ma­tif de res­pon­sa­bi­li­sa­tion indi­vi­duelle ? Dans quelle mesure doit-elle sus­ci­ter des enga­ge­ments col­lec­tifs ? Et main­te­nant que faire pour le cli­mat ? Peut-être… repen­ser l’école !

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Maud Delepière


Auteur

Docteure en Sciences de l’éducation, assistante et chercheuse en Sciences de l’éducation (ULB) et maitre-assistante en psychologie et pédagogie à la Haute École de Bruxelles.
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