Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Ce que l’école peut (encore) pour l’écologie
Travailler la question écologique à l’école n’est pas forcément évident. Outre la diversité des modèles pédagogiques, c’est surtout la question même de sa finalité institutionnelle qui est posée : jusqu’où l’école doit-elle être neutre ? Jusqu’où doit-elle favoriser l’esprit critique ? Dans quelle mesure doit-elle installer un cadre normatif de responsabilisation individuelle ? Dans quelle mesure doit-elle susciter des engagements collectifs ? Et maintenant que faire pour le climat ? Peut-être… repenser l’école !
Travailler la question écologique à l’école n’est pas forcément évident. Outre la diversité des modèles pédagogiques, c’est surtout la question même de sa finalité institutionnelle qui est posée : jusqu’où l’école doit-elle être neutre ? Jusqu’où doit-elle favoriser l’esprit critique ? Dans quelle mesure doit-elle installer un cadre normatif de responsabilisation individuelle ? Dans quelle mesure doit-elle susciter des engagements collectifs ? Et maintenant que faire pour le climat ? Peut-être… repenser l’école !