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Ce que l’école peut (encore) pour l’écologie

Abo Numéro 7 – 2021 - changement climatique école écologie par Maud Delepière

novembre 2021

Travailler la question écologique à l’école n’est pas forcément évident. Outre la diversité des modèles pédagogiques, c’est surtout la question même de sa finalité institutionnelle qui est posée : jusqu’où l’école doit-elle être neutre ? Jusqu’où doit-elle favoriser l’esprit critique ? Dans quelle mesure doit-elle installer un cadre normatif de responsabilisation individuelle ? Dans quelle mesure doit-elle susciter des engagements collectifs ? Et maintenant que faire pour le climat ? Peut-être… repenser l’école !

Dossier

Travailler la question écologique à l’école n’est pas forcément évident. Outre la diversité des modèles pédagogiques, c’est surtout la question même de sa finalité institutionnelle qui est posée : jusqu’où l’école doit-elle être neutre ? Jusqu’où doit-elle favoriser l’esprit critique ? Dans quelle mesure doit-elle installer un cadre normatif de responsabilisation individuelle ? Dans quelle mesure doit-elle susciter des engagements collectifs ? Et maintenant que faire pour le climat ? Peut-être… repenser l’école !

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Maud Delepière


Auteur

Docteure en Sciences de l’éducation, assistante et chercheuse en Sciences de l’éducation (ULB) et maitre-assistante en psychologie et pédagogie à la Haute École de Bruxelles.
La Revue Nouvelle
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