Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Wallonie (Région wallonne)

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais par

novembre 2015

La Wal­lo­nie est une des trois Régions consti­tu­tives de la Bel­gique fédé­rale. Enti­té fédé­rée créée en 1970 et dotée en 1980 d’un organe légis­la­tif (Par­le­ment wal­lon) et d’un organe exé­cu­tif (Gou­ver­ne­ment wal­lon), la Wal­lo­nie est consti­tu­tion­nel­le­ment dénom­mée Région wal­lonne. Elle regroupe cinq pro­vinces : Bra­bant Wal­lon, Hai­naut, Liège, Luxem­bourg et Namur. Sa juri­dic­tion s’étend sur deux […]

Lexique politique belgo-néerlandais

La Wal­lo­nie est une des trois Régions consti­tu­tives de la Bel­gique fédé­rale. Enti­té fédé­rée créée en 1970 et dotée en 1980 d’un organe légis­la­tif (Par­le­ment wal­lon) et d’un organe exé­cu­tif (Gou­ver­ne­ment wal­lon), la Wal­lo­nie est consti­tu­tion­nel­le­ment dénom­mée Région wal­lonne.

Elle regroupe cinq pro­vinces : Bra­bant Wal­lon, Hai­naut, Liège, Luxem­bourg et Namur. Sa juri­dic­tion s’étend sur deux régions lin­guis­tiques : la région de langue fran­çaise et la région de langue alle­mande (Deutsches Sprach­ge­biet). Depuis 1986, sa capi­tale est Namur.

Les com­pé­tences de la Wal­lo­nie sont essen­tiel­le­ment d’ordre ter­ri­to­rial : amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, envi­ron­ne­ment, loge­ment, agri­cul­ture, emploi, éco­no­mie, com­merce exté­rieur, éner­gie, pou­voirs locaux, tra­vaux publics et trans­ports. Le finan­ce­ment de la Région wal­lonne est assu­ré par une dota­tion fédé­rale, une fis­ca­li­té régio­nale et une capa­ci­té d’emprunt.

Les textes légis­la­tifs adop­tés par le Par­le­ment wal­lon sont appe­lés décrets.