Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
VLD (Parti libéral-démocrate flamand)
Vlaamse Liberalen en Democraten (1992 – 2007)
Créé en 1992, le VLD succède au PVV, au terme d’un travail de refonte programmatique endossant grosso modo le contenu des Manifestes citoyens (Burgermanifesten) de Guy Verhofstadt.
Sur le plan communautaire, le VLD accentue son caractère flamand, ce qui lui permet d’ouvrir ses rangs à d’anciens militants et dirigeants issus de l’aile droite non conservatrice de la VU (Volksunie) (nationaliste flamande).
Sur le plan socio-économique, le VLD développe un programme a priori moins néolibéral que durant les années 80. Mais le discours reste centré sur la défiance envers toute structure faisant barrage à une relation directe entre Le Citoyen (De Burger) et L’État (De Staat).
En février 2007, le cartel formé par le VLD et deux petites formations néolibérales (Vivant et Liberaal Appèl) donne naissance à l’Open VLD.