Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

VLD (Parti libéral-démocrate flamand)

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais - Belgique (België) Flandre (Vlaanderen) Guy Verhofstadt Libéral (Belgique) Open VLD partis politiques PVV VLD par

décembre 2015

Vlaamse Libe­ra­len en Demo­cra­ten (1992 – 2007)

Créé en 1992, le VLD suc­cède au PVV, au terme d’un tra­vail de refonte pro­gram­ma­tique endos­sant gros­so modo le conte­nu des Mani­festes citoyens (Bur­ger­ma­ni­fes­ten) de Guy Verhofstadt.

Sur le plan com­mu­nau­taire, le VLD accen­tue son carac­tère fla­mand, ce qui lui per­met d’ouvrir ses rangs à d’anciens mili­tants et diri­geants issus de l’aile droite non conser­va­trice de la VU (Volk­su­nie) (natio­na­liste flamande).

Sur le plan socio-éco­no­mique, le VLD déve­loppe un pro­gramme a prio­ri moins néo­li­bé­ral que durant les années 80. Mais le dis­cours reste cen­tré sur la défiance envers toute struc­ture fai­sant bar­rage à une rela­tion directe entre Le Citoyen (De Bur­ger) et L’État (De Staat).

En février 2007, le car­tel for­mé par le VLD et deux petites for­ma­tions néo­li­bé­rales (Vivant et Libe­raal Appèl) donne nais­sance à l’Open VLD.