Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Une histoire politique, spirituelle et médiatique du Dalaï-lama

Blog - Interférences - Chine Dalaï-lama radio Tibet par van Zeebroeck Alix

octobre 2014

C’est l’histoire d’une occu­pa­tion. Elle a lieu au Tibet et cela dure depuis un peu moins de 60 ans. Une occu­pa­tion des­truc­trice à bien des égards, avec d’un côté une vio­lence inouïe et de l’autre la foi dans la non-vio­­lence et la com­pas­sion. Cette his­toire nous est contée à tra­vers le prisme du chef spi­ri­tuel et poli­tique de […]

Interférences

C’est l’histoire d’une occu­pa­tion. Elle a lieu au Tibet et cela dure depuis un peu moins de 60 ans. Une occu­pa­tion des­truc­trice à bien des égards, avec d’un côté une vio­lence inouïe et de l’autre la foi dans la non-vio­lence et la com­pas­sion. Cette his­toire nous est contée à tra­vers le prisme du chef spi­ri­tuel et poli­tique de cette nation occu­pée, le Dalaï-lama, un homme déchu de ses pou­voirs, et qui est deve­nu en même temps cer­tai­ne­ment l’une des icônes les plus média­ti­sées de notre époque.

Décor­ti­quer minu­tieu­se­ment la longue tra­ver­sée qui a per­mis à ce jeune enfant d’une val­lée de la pro­vince du Qin­ghai de deve­nir la réin­car­na­tion du XIIIe Dalaï-lama, depuis sa nais­sance, en pas­sant par sa for­ma­tion boud­dhiste, son com­bat per­ma­nent pour la non-vio­lence, ses échecs poli­tiques, et cela jusqu’à sa recon­nais­sance et son aura inter­na­tio­nale, voi­là ce qu’offre une série de cinq émis­sions, fruits d’un tra­vail d’enquête remarquable.

Voi­ci ces émis­sions, certes exi­geantes (elles brassent de très nom­breuses infor­ma­tions), mais ô com­bien inté­res­santes à écou­ter. C’est une ana­lyse très appro­fon­die du par­cours com­plexe de cet homme hors du com­mun (et de son pays, à tra­vers lui) qui nous est pro­po­sée, et ce grâce à la mise en onde de nom­breux témoi­gnages, ana­lyses de spé­cia­listes, archives sonores, lec­tures de textes, musiques tra­di­tion­nelles et actuelles tibétaines.

rnradiologo-2.gifFrance Culture – Grande tra­ver­sée (21/07/2014 – 109:03) – La longue marche du Dalaï Lama – 1935 – 1959 : un enfant tibé­tain pas comme les autres « On ne naît pas Dalaï-lama, on le devient. Certes Ten­zin Gat­zo – l’actuel dalaï-lama – né en 1935 a été recon­nu deux ans plus tard comme la réin­car­na­tion du XIIIème dalai-lama décé­dé en 1933 mais le cycle des dalaï-lama qui l’ont pré­cé­dé réserve quelques sur­prises chro­no­lo­giques ! » L’invitée de l’émission est Fran­çoise Wang-Tou­tain, spé­cia­liste du boud­dhisme tibé­tain et chi­nois, direc­trice de recherche au CNRS et nous éclaire sur cette longue lignée.

rnradiologo-2.gifFrance Culture – Grande tra­ver­sée (22/07/2014 – 108:57) – La longue marche du Dalaï Lama – 1959 – 1979 : l’élève tibé­tain face au maitre indien Un épi­sode plus géo­po­li­tique qui com­mence par l’arrivée du Dalaï-lama à Dha­ram­sa­la, en Inde. Il y apprend la poli­tique et ses com­plexi­tés auprès de Neh­ru qui a été obli­gé de sor­tir de sa neu­tra­li­té pour l’accueillir, ain­si que des mil­liers de tibé­tains réfu­giés en Inde. Ecou­tez par­ti­cu­liè­re­ment cette archive rare, retrou­vée par le pro­duc­teur de cette série, Michel Poma­rède : la pre­mière inter­view du Dalaï-Lama en exil en 1959. On y apprend aus­si le rôle que la CIA a joué au Tibet, par l’intermédiaire de son propre frère. Le témoi­gnage du cinéaste Ten­zin Sonam sur cette période est cap­ti­vant : il raconte en détails l’action clan­des­tine de son père, res­pon­sable de la rébel­lion tibé­taine. Et enfin, sont évo­quées les répres­sions chi­noises dans le cadre de la Révo­lu­tion Cultu­relle sur le ter­ri­toire du Tibet. C’est Isa­belle Saint-Mézard, spé­cia­liste de l’Inde, maître de confé­rence en géo­po­li­tique de l’Asie à l’Institut Fran­çais de Géo­po­li­tique de l’Université de Paris 8 qui nous accom­pagne tout au long de cette émission.

rnradiologo-2.gifFrance Culture – Grande tra­ver­sée (23/07/2014 – 109:07) – La longue marche du Dalaï Lama – 1979 – 1989 : le cham­pion de la non-vio­lence « Le début des années 80 voient un assou­plis­se­ment tem­po­raire de la poli­tique chi­noise au Tibet mais dès 1987, des troubles éclatent dans la capi­tale Lhas­sa : des moines se rebellent et réclament l’indépendance du pays. Conscient d’être dans une impasse, le dalaï-lama sur­prend tous les obser­va­teurs en 1988 avec le dis­cours qu’il tient au par­le­ment de Stras­bourg : il renonce à l’indépendance et accepte une large auto­no­mie du Tibet au sein de la Répu­blique Popu­laire de Chine. Un an plus tard en 1989, le monde change : mani­fes­ta­tions de la place Tian Anmen en juin, chute du mur de Ber­lin en novembre et prix Nobel de la paix pour le Dalaï-lama. Ce der­nier récolte la recon­nais­sance inter­na­tio­nale pour avoir défen­du comme Gand­hi avant lui, une poli­tique de non-vio­lence. » Très inté­res­sante émis­sion qui confronte dif­fé­rents témoi­gnages de tibé­tains sur la ques­tion de cette voie médiane choi­sie par le Dalaï-lama : notam­ment, le cinéaste Ten­zin Sonam, réa­li­sa­teur d’un docu­men­taire consa­cré au Dalaï-lama, l’ancien rebelle Lhas­sang Tse­ring, l’activiste et poète Ten­zin Tsun­due et Chung Tse­ring, ancien pri­son­nier politique.

rnradiologo-2.gifFrance Culture – Grande tra­ver­sée (24/07/2014 – 108:53) – La longue marche du Dalaï Lama – 1989 – 2008 : l’icône média­ti­co-spi­ri­tuelle C’est avec Mat­thieu Ricard, tra­duc­teur du Dalaï-lama, la jour­na­liste Ele­na Sen­der spé­cia­liste des neu­ros­ciences et la sty­liste tibé­taine Ten­zin Dazel que cette émis­sion nous rend compte du rayon­ne­ment que connaît le chef spi­ri­tuel des tibé­tains, avec la com­pas­sion comme étendard.

rnradiologo-2.gifFrance Culture – Grande tra­ver­sée (25/07/2014 – 108:53) – La longue marche du Dalaï Lama – 2008 – 2014 : XIVème et der­nier de la lignée ? « En 2011, le Dalaï-lama fait à nou­veau les gros titres de la presse inter­na­tio­nale : il annonce sa retraite de la vie poli­tique. Il conti­nue de réfor­mer son gou­ver­ne­ment en exil avec l’élection par la dia­spo­ra tibé­taine d’un pre­mier ministre. C’est à Lob­sang San­gay, 46 ans, ancien pro­fes­seur de droit à Har­vard, que revient main­te­nant la res­pon­sa­bi­li­té d’assumer le des­tin du peuple tibé­tain ». C’est l’époque aus­si des nom­breuses immo­la­tions de moines au Tibet pri­vés de liber­té reli­gieuse. La ques­tion de la suc­ces­sion du Dalaï-lama est dès lors abor­dée : sera-t-il le der­nier de sa lignée ? Avec un entre­tien exclu­sif du pre­mier ministre actuel du Tibet Lob­sang San­gay, Kanyal Tse­ring, moine au monas­tère de Kir­ti, Ji Zhe, cher­cheur chi­nois au CNRS, Tenam Nam­gyal, tra­duc­teur tibé­tain, Nam­go Zar­do, acti­viste tibé­tain à Genève et Katia Buf­fe­trille, doc­teur en eth­no­lo­gie et cher­cheuse à l’Ecole pra­tique des hautes études à Paris.

van Zeebroeck Alix


Auteur