Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Se mettre volontairement en marge de la société

Blog - Interférences par van Zeebroeck Alix

mai 2015

La radio est, je pense, trop peu sou­vent citée comme source fiable dans les tra­vaux de recherche ou autre mono­gra­phie. Or il existe des émis­sions qui font le tour d’une ques­tion avec sérieux, à‑propos et ouver­ture d’es­prit en don­nant la parole aux meilleurs connais­seurs des ques­tions abor­dées. L’é­mis­sion Cultures Monde, sur France Culture, en est […]

Interférences

La radio est, je pense, trop peu sou­vent citée comme source fiable dans les tra­vaux de recherche ou autre mono­gra­phie. Or il existe des émis­sions qui font le tour d’une ques­tion avec sérieux, à‑propos et ouver­ture d’es­prit en don­nant la parole aux meilleurs connais­seurs des ques­tions abor­dées. L’é­mis­sion Cultures Monde, sur France Culture, en est cer­tai­ne­ment un bon exemple. Par­tant du constat “qu’elles soient sociales, socié­tales, envi­ron­ne­men­tales, ou éco­no­miques ; les pro­blé­ma­tiques contem­po­raines se forment et s’appréhendent dif­fé­rem­ment selon les pays, les régions et les cultures du monde. Cultures Monde se veut une émis­sion d’abord et avant tout cultu­relle au sens où elle tente de sai­sir les dif­fé­rences entre ces cultures qui s’entrechoquent, se fric­tionnent, dans le grand mael­strom de la mon­dia­li­sa­tion…” et de s’in­ter­ro­ger ensuite : “Que peut-on apprendre de cette diver­si­té cultu­relle ? Que disent les expé­riences étran­gères ? Et sur­tout, que nous révèlent-elles de l’esprit des hommes et des peuples…”

Récem­ment, Cultures Monde a consa­cré une série sur un thème autant d’ac­tua­li­té qu’in­tri­guant : la décon­nexion volon­taire, ou le désir de vivre à la marge du monde. Quatre types de vie en retrait de la socié­té dite nor­male sont abor­dés, quatre exemples très dif­fé­rents mais qui témoignent tous de la volon­té de sor­tir des déter­mi­nismes impo­sés ou subis. Se mettre en retrait, s’é­chap­per, se reti­rer, se retran­cher, fuir… des mots qui sont par­fois très proches. Faut-il sor­tir de la socié­té pour vou­loir la chan­ger ? Ces émis­sions tentent d’y répondre en allant voir dans dif­fé­rents pays des expé­riences diverses. 

rnradiologo-2.gif France Culture — Cultures monde (20/04/2015 — 50:42) — La décon­nexion (1/4) — Eco-com­mu­nau­tés, « now­to­pia », temple sou­ter­rain : s’i­so­ler pour refaire socié­té La pre­mière émis­sion s’in­té­resse aux indi­vi­dus qui décident un jour de se reti­rer de la socié­té telle qu’on la connaît pour fon­der de nou­veaux modes d’or­ga­ni­sa­tion. On part d’a­bord en Espagne, à Mari­na­le­da, pré­ci­sé­ment, où depuis les années ’60, cette com­mu­nau­té vit pour un lien social retrou­vé. L’émission nous emmène ensuite en Ita­lie, dans la com­mu­nau­té de Daman­hur, “temple de l’humanité”, qui vit à 30m sous terre depuis les années ’60 éga­le­ment. Aux Etats-Unis se tient chaque année dans le désert du Neva­da un camp des uto­pies les plus folles — entre car­na­val et tech­no­lo­gie, contre-culture et auto-entre­prise — nom­mé Bur­ning man. L’é­mis­sion s’ar­rête aus­si en Inde pour com­prendre la fon­da­tion d’Au­ro­ville, véri­table ville expé­ri­men­tale crée fin des années ’60 par une fran­çaise et son com­pa­gnon indien. Com­ment ces modèles dési­rant appli­quer la démo­cra­tie directe par­ti­ci­pa­tive sur­vivent-ils dans la durée ? Quelles rela­tions entre­tiennent-ils avec leurs fon­da­teurs ? L’au­tar­cie est-il une solu­tion à la crise ?
Trois invi­tés nous éclairent sur ce thème : Alice Cana­bate (socio­logue, elle s’intéresse notam­ment aux ima­gi­naires poli­tiques et envi­ron­ne­men­taux des ini­tia­tives com­mu­nau­taires contem­po­raines), Stam­bec­co Pes­co (est membre depuis 34 ans de la com­mu­nau­té spi­ri­tuelle et poli­tique de Daman­hur) et Michel Anto­ny (his­to­rien des uto­pies liber­taires notam­ment amé­ri­caines, et est contri­bu­teur régu­liers des Cahiers Charles Fourier).
Pour­sui­vez votre écoute avec ces deux émis­sions : l’une à pro­pos de Bur­ning Man France Inter — Inter­cep­tions (20/10/2013 — 39:34) — Bur­ning Man : Uto­pies du désert, et l’autre un docu­men­taire sur Auro­ville France Culture — Sur les docks (01/01/2014 — 52:52) — Inde : Auro­ville.

rnradiologo-2.gif France Culture — Cultures monde (21/04/2015 — 50:33) — La décon­nexion (2/4) — Des moines catho­liques aux bhik­khus asia­tiques : le prix de l’as­cèse “Le monas­tère est une uto­pie du royaume des cieux : les moines sont cen­sés y consa­crer leur vie à la prière et à la médi­ta­tion et non au tra­vail. Pour autant, la néces­si­té de sub­sis­tance intro­duit, de fac­to, des acti­vi­tés éco­no­miques incon­tour­nables…” L’é­mis­sion pro­pose ici de com­pa­rer trois pra­tiques de vie reli­gieuse à l’écart de l’agitation du monde : les moines béné­dic­tins en France, les moines reti­rés au Mont Athos en Grèce et les bhik­khus, du nom de ces moines boud­dhistes d’A­sie du Sud-Est.
Les invi­tés de cette émis­sion sont Odon Hurel (cher­cheur au CNRS, direc­teur adjoint du Centre euro­péen de recherches sur les congré­ga­tions et ordres reli­gieux), Domi­nique Tro­ti­gnon (pré­sident de l’Institut des études boud­dhiques) et Ber­trand Ver­ge­ly (phi­lo­sophe et théologien). 

rnradiologo-2.gif France Culture — Cultures monde (22/04/2015 — 50:26) — La décon­nexion (3/4) — Hiki­ko­mo­ris : du Japon aux Etats-Unis, vers une jeu­nesse éva­po­rée Des ado­les­cents qui s’enferment dans leur chambre pen­dant plus de six mois (et par­fois plu­sieurs années) pour mar­quer une rup­ture du contrat social… c’est vu aujourd’hui comme un phé­no­mène social au Japon qui néces­site une réponse de san­té publique. Aux États-Unis, où ce phé­no­mène de réclu­sion à domi­cile est éga­le­ment obser­vé, la réponse se veut plus médi­cale (volon­té de l’inscrire dans le fameux manuel de diag­nos­tic des désordres men­taux, DSM‑5). Et chez nous, en Europe ?
Nous expliquent davan­tage ce phé­no­mène au Japon : Maïa Fans­ten (socio­logue, maître de confé­rence à l’Université Paris Des­cartes, co-coor­di­na­trice de l’ouvrage “Hiki­ko­mo­ri, ces ado­les­cents en retrait…”) et l’é­cri­vaine spé­cia­liste du Japon Agnès Giard. Pour les Etats-Unis : Alan Teo, le 1er à avoir recen­sé des « cas » dans son pays (psy­chiatre au Paci­fic Rim Col­lege of Psy­chia­try de Port­land dans l’Oregon, auteur de l’étude “Une nou­velle forme de retrait social au Japon : les Hiki­ko­mo­ri”). Et enfin Lau­rence Thrush, réa­li­sa­teur du docu­men­taire : “De l’autre côté de la porte”.

rnradiologo-2.gif France Culture — Cultures monde (23/04/2015 — 51:02) — La décon­nexion (4/4) — Log out : débran­cher la per­fu­sion numé­rique FOMO (Fear Of Mis­sing Out) ou la peur de rater une infor­ma­tion est sans doute le mal moderne qui atteint tout pro­prié­taire de smart­phone. “La dépen­dance aux nou­velles tech­no­lo­gies serait-elle deve­nue le mal du siècle ? Qui se décon­necte aujourd’hui et pour­quoi ? Peut-on se décon­nec­ter, même au tra­vail, et dans quelles condi­tions ? Com­ment retrou­ver la mai­trise de notre usage des nou­velles tech­no­lo­gies – sans for­cé­ment s’en détour­ner tota­le­ment ?” Pour répondre à ces ques­tions l’é­mis­sion ana­lyse des réponses appor­tées en France (ce thème atteint le monde du tra­vail : le syn­di­cat CGT a récem­ment lan­cé une cam­pagne pour le droit à la décon­nexion), aux États-Unis (là aus­si cer­tains pra­ti­ciens veulent ins­crire l’ad­dic­tion à Inter­net dans la liste des mala­die men­tales) et en Chine (où des camp de redres­se­ment — entre école et pri­son — sont pro­po­sés pour des ado­les­cents addicts à Inter­net. Cer­tains y voit aus­si une manière pour les auto­ri­tés chi­noises de mieux contrô­ler Internet).
Sont invi­tés dans cette émis­sion : Fran­cis Jau­re­gui­ber­ry (socio­logue, spé­cia­liste des usages et des « non-usages » du numé­rique), Caro­line Puel (cor­res­pon­dante de presse en Chine) et Chong Ee Jay (fon­da­teur du pro­gramme « Cyber Well­ness » à Singapour).
Ecou­tez éga­le­ment sur le thème de la décon­nec­tion numé­rique l’é­mis­sion scien­ti­fique de Mat­thieu Vidard sur France Inter de février der­nier : France Inter — La tête au car­ré — la décon­nexion digi­tale (25/02/2015 — 51:02).

Parce que sou­vent, à l’é­coute de ces émis­sions, on a l’en­vie d’en savoir encore plus, n’hé­si­tez pas à visi­ter le site de l’é­mis­sion Cultures Monde qui met en ligne de nom­breuses réfé­rences (livres, docus, d’autres émis­sions radios) sur les thèmes traités. 

van Zeebroeck Alix


Auteur