Skip to main content
logo

Créé en 1968, le RW (Ras­sem­ble­ment wal­lon) est un par­ti auto­no­miste et fédé­ra­liste wal­lon fon­dé par des mili­tants et des élus issus des 3 piliers tra­di­tion­nels du champ poli­tique belge.

La fon­da­tion du RW s’inscrit dans le contexte des grandes grèves de l’Hiver 1960 – 1961 (créa­tion du MPW par le diri­geant syn­di­cal socia­liste André Renard), du « cli­chage » de la fron­tière lin­guis­tique (1962 – 1963) et de l’enclenchement du pro­ces­sus de dés­in­dus­tria­li­sa­tion mas­sive du sillon Haine-Sambre-Meuse-Vesdre.

Les reven­di­ca­tions du RW sont la trans­for­ma­tion radi­cale de l’État belge en un État fédé­ral com­po­sé de 3 Régions auto­nomes : Wal­lo­nie, Bruxelles et Flandre.

Lors des élec­tions natio­nales du 07.11.1971, le RW recueille 20% des voix en Wal­lo­nie. Ce score désta­bi­lise les 3 piliers tra­di­tion­nels et génère de fortes ten­sions au sein du PLP (ensuite du PLPW) et du PSB unitaire.

Par la suite, le RW décli­ne­ra élec­to­ra­le­ment, non sans avoir par­ti­ci­pé briè­ve­ment à des gou­ver­ne­ments nationaux.

En 1985, le RW perd toute repré­sen­ta­tion par­le­men­taire et dis­pa­raît du champ poli­tique. Le RW est vic­time de la migra­tion de nom­breux res­pon­sables et mili­tants vers les par­tis tra­di­tion­nels (créa­tion du PRLW en 1976 et endos­se­ment du pro­gramme ins­ti­tu­tion­nel par le PS).