Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Régions linguistiques

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais par

décembre 2015

Les régions lin­guis­tiques (taal­ge­bie­den en néer­lan­dais, Sprach­ge­biete en alle­mand) sont des ter­ri­toires admi­nis­tra­tifs créés en 1962 par une loi adop­tée à la majo­ri­té simple. Elles règle­mentent l’emploi des langues dans les rela­tions avec les auto­ri­tés publiques (admi­nis­tra­tion, jus­tice, ensei­gne­ment) et dans les rela­tions sociales à l’intérieur des entre­prises. À l’exception des com­munes à sta­tut spé­cial (com­munes à faci­li­tés le […]

Lexique politique belgo-néerlandais

Les régions lin­guis­tiques (taal­ge­bie­den en néer­lan­dais, Sprach­ge­biete en alle­mand) sont des ter­ri­toires admi­nis­tra­tifs créés en 1962 par une loi adop­tée à la majo­ri­té simple. Elles règle­mentent l’emploi des langues dans les rela­tions avec les auto­ri­tés publiques (admi­nis­tra­tion, jus­tice, ensei­gne­ment) et dans les rela­tions sociales à l’intérieur des entreprises.

À l’exception des com­munes à sta­tut spé­cial (com­munes à faci­li­tés le long des fron­tières lin­guis­tiques, région bilingue et région de la langue alle­mande), les régions lin­guis­tiques homo­gé­néisent l’emploi des langues selon le prin­cipe de l’uni­lin­guisme.

lexicon_belgica_linguae_rn_02.jpg

C’est sur base des fron­tières lin­guis­tiques « cli­chées » en 1962 (dans le cadre d’une Bel­gique encore uni­taire) qu’ont ensuite été défi­nis les ter­ri­toires des 3 Régions et les zones de juri­dic­tion des 3 Com­mu­nau­tés. Elles ont pavé la voie à la Bel­gique fédérale.

La Bel­gique com­prend quatre régions linguistiques :