Régions linguistiques
Les régions linguistiques (taalgebieden en néerlandais, Sprachgebiete en allemand) sont des territoires administratifs créés en 1962 par une loi adoptée à la majorité simple. Elles règlementent l’emploi des langues dans les relations avec les autorités publiques (administration, justice, enseignement) et dans les relations sociales à l’intérieur des entreprises. À l’exception des communes à statut spécial (communes à facilités le […]
Les régions linguistiques (taalgebieden en néerlandais, Sprachgebiete en allemand) sont des territoires administratifs créés en 1962 par une loi adoptée à la majorité simple. Elles règlementent l’emploi des langues dans les relations avec les autorités publiques (administration, justice, enseignement) et dans les relations sociales à l’intérieur des entreprises.
À l’exception des communes à statut spécial (communes à facilités le long des frontières linguistiques, région bilingue et région de la langue allemande), les régions linguistiques homogénéisent l’emploi des langues selon le principe de l’unilinguisme.
![]()
C’est sur base des frontières linguistiques « clichées » en 1962 (dans le cadre d’une Belgique encore unitaire) qu’ont ensuite été définis les territoires des 3 Régions et les zones de juridiction des 3 Communautés. Elles ont pavé la voie à la Belgique fédérale.
La Belgique comprend quatre régions linguistiques :
- région de langue néerlandaise (Nederlands taalgebied);
- région de langue française (Frans taalgebied);
- région bilingue de Bruxelles-Capitale (tweetalig gebied Brussel-Hoofdstad);
- région de langue allemande (Deutsches Sprachgebiet).
