Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Région de langue française

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais par

décembre 2015

La région de langue fran­çaise (Frans taal­ge­bied) est un ter­ri­toire admi­nis­tra­tif créé en 1962 par une loi adop­tée à la majo­ri­té simple. Elle règle­mente l’emploi du fran­çais dans les rela­tions avec les auto­ri­tés publiques (admi­nis­tra­tion, jus­tice, ensei­gne­ment) et dans les rela­tions sociales à l’intérieur des entre­prises. À l’exception des com­munes à sta­tut spé­cial (com­munes à faci­li­tés le long des […]

La région de langue fran­çaise (Frans taal­ge­bied) est un ter­ri­toire admi­nis­tra­tif créé en 1962 par une loi adop­tée à la majo­ri­té simple. Elle règle­mente l’emploi du fran­çais dans les rela­tions avec les auto­ri­tés publiques (admi­nis­tra­tion, jus­tice, ensei­gne­ment) et dans les rela­tions sociales à l’intérieur des entreprises.

À l’exception des com­munes à sta­tut spé­cial (com­munes à faci­li­tés le long des fron­tières lin­guis­tiques), la région lin­guis­tique homo­gé­néise l’emploi des langues selon le prin­cipe de l’uni­lin­guisme fran­çais.

La région de langue fran­çaise com­prend cinq pro­vinces : Bra­bant wal­lon, Hai­naut, Liège (à l’ex­cep­tion de 2 can­tons qui forment la région de langue alle­mande), Luxem­bourg et Namur.