Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

PVV (Partij voor Vrijheid en Vooruitgang — néerlandophone)

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais - Belgique (België) Flandre (Vlaanderen) Guy Verhofstadt Libéral (Belgique) Open VLD partis politiques PLP PVV VLD par

décembre 2015

Par­tij voor Vri­j­heid en Voo­ruit­gang (1968 – 1992)

En 1968, suite à la scis­sion vio­lente de l’Université catho­lique de Lou­vain (UCL), le PLP uni­taire se scinde de fac­to en deux par­tis : le PLP (fran­co­phone) et le PVV (néer­lan­do­phone). Le divorce est offi­cia­li­sé en 1972.

Sur le plan com­mu­nau­taire, le PVV se « fla­man­dise » à mesure que monte une nou­velle géné­ra­tion de libé­raux en rup­ture avec l’ancienne géné­ra­tion uni­ta­riste et bel­gi­ciste (bel­gi­ca­niste).

Sur le plan socio-éco­no­mique, le PVV adopte un pro­gramme éco­no­mique néo­li­bé­ral sous la hou­lette de son chef de file Guy Verhof­stadt, sur­nom­mé par ses détrac­teurs Baby That­cher.

En 1992, le PVV devient le VLD (Vlaamse Libe­ra­len en Demo­cra­ten, i.e. Libé­raux et Démo­crates fla­mands), un par­ti dont le pro­gramme doit beau­coup aux Mani­festes citoyens (Bur­ger­ma­ni­fes­ten) de son pré­sident Guy Verhofstadt.

Enfin, lors des élec­tions fédé­rales du 10.06.2007, le car­tel for­mé par le VLD et deux petites for­ma­tions libé­rales (Vivant et le Libe­raal Appèl) donne nais­sance à l’Open VLD.