Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

PSC (Parti social-chrétien — francophone)

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais - Belgique (België) Catholique (parti) CDH CVP partis politiques PCS (Parti catholique social) PSC Social-chrétien par

décembre 2015

Par­ti social-chré­tien (1968 – 2002)

Créé de fac­to en 1968 (et de jure en 1972), le PSC est issu de la scis­sion du PSC uni­taire, lequel n’a pas résis­té à la défi­ni­tion de plus en plus fla­mande de son aile néer­lan­do­phone et sur­tout à la scis­sion vio­lente de l’Université catho­lique de Lou­vain (UCL).

Le PSC reprend en quelque sorte les choses là où elles en étaient res­tées en 1936 – 1945, lorsque l’UCB avait don­né nais­sance au KVV et au PCS. Comme ce der­nier, le PSC se carac­té­rise par un pro­fil davan­tage conser­va­teur et la pré­gnance d’un uni­ta­risme bel­gi­ciste (ou bel­gi­ca­niste).

Mal­gré la scis­sion et un poids élec­to­ral plus faible que son alter ego du CVP, le PSC res­te­ra incon­tour­nable au niveau des coa­li­tions natio­nales (ensuite fédé­rales), le CVP n’envisageant pas de gou­ver­ner sans son cadet fran­co­phone. Le PSC sup­prime le droit de ten­dance en son sein (stan­den) et en par­ti­cu­lier celui du MOC (Mou­ve­ment ouvrier chré­tien, gauche) et du CEPIC (Centre poli­tique des Cadres et Indé­pen­dants chré­tiens, droite).

En mai 2002, espé­rant enrayer une éro­sion élec­to­rale constante, le PSC change de nom et de struc­tures pour deve­nir le CDH (Centre démo­crate huma­niste), un par­ti théo­ri­que­ment déchris­tia­ni­sé.