Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
PSC / CVP (Parti social-chrétien — unitaire)
Parti social-chrétien / Christelijke Volkspartij (1945 – 1968)
En 1936, la scission linguistique de l’UCB (Union catholique belge) avait donné naissance à deux partis catholiques autonomes : le KVV (Katholieke Vlaamse Volkspartij) et le PCS (Parti catholique social). Au Parlement, ces deux partis formaient un groupe parlementaire : le Bloc catholique (BC).
En 1945, après avoir fait partie du gouvernement belge exilé à Londres, le KVV et le PCS se réunifient et fondent le PSC/CVP (Parti social-chrétien / Christelijke Volkspartij): un parti à nouveau unitaire mais organisé en deux ailes linguistiques.
De 1945 à 1968, ce parti chrétien-démocrate (majoritairement néerlandophone) est la première force politique de Belgique. Théoriquement unitaire, il porte néanmoins deux noms différents, selon qu’il s’adresse aux électeurs néerlandophones (CVP : Parti populaire chrétien) ou francophones (PSC : Parti social-chrétien).
En 1968, après la scission violente de l’Université catholique de Louvain (UCL), le PSC/CVP est le premier parti politique belge « traditionnel » à se scinder linguistiquement en deux formations totalement et définitivement indépendantes : le PSC francophone et le CVP flamand.