Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
PSB / BSP (Parti socialiste belge — unitaire)
Parti socialiste belge / Belgische Socialistische Partij (1945 – 1978)
Jusqu’à sa scission en 1978, le Parti socialiste belge (PSB) fut la deuxième grande force politique de la Belgique d’après-guerre.
Créé en 1945 sur les cendres du POB (dissous en 1940), le PSB (unitaire) était majoritairement francophone et de très loin la première force politique de Wallonie. Dès sa création, le PSB fut confronté à de fortes tensions internes liées à la Question royale, à la Loi unique, aux grandes grèves de l’hiver 1960 – 1961, au clichage de la frontière linguistique (1962 – 1963) et, dans ses fédérations wallonnes, au conflit entre belgicistes (ou belgicanistes) et fédéralistes wallons.
En 1978, suite à l’échec du Pacte d’Egmont, le PSB se scinde linguistiquement en deux nouveaux partis : le PS (Parti socialiste, francophone) et le BSP (Belgische Socialistische Partij, néerlandophone).
Ce n’est qu’en 1980 que le BSP se déleste à son tour de son B voor Belgisch pour devenir le SP (Socialistische Partij).