Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

PSB / BSP (Parti socialiste belge — unitaire)

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais - Belgique (België) Fédéralisme (Belgique) partis politiques POB (Parti ouvrier belge) PS PSB socialisme socialiste par

décembre 2015

Par­ti socia­liste belge / Bel­gische Socia­lis­tische Par­tij (1945 – 1978)

Jusqu’à sa scis­sion en 1978, le Par­ti socia­liste belge (PSB) fut la deuxième grande force poli­tique de la Bel­gique d’après-guerre.

Créé en 1945 sur les cendres du POB (dis­sous en 1940), le PSB (uni­taire) était majo­ri­tai­re­ment fran­co­phone et de très loin la pre­mière force poli­tique de Wal­lo­nie. Dès sa créa­tion, le PSB fut confron­té à de fortes ten­sions internes liées à la Ques­tion royale, à la Loi unique, aux grandes grèves de l’hiver 1960 – 1961, au cli­chage de la fron­tière lin­guis­tique (1962 – 1963) et, dans ses fédé­ra­tions wal­lonnes, au conflit entre bel­gi­cistes (ou bel­gi­ca­nistes) et fédé­ra­listes wallons.

En 1978, suite à l’échec du Pacte d’Egmont, le PSB se scinde lin­guis­ti­que­ment en deux nou­veaux par­tis : le PS (Par­ti socia­liste, fran­co­phone) et le BSP (Bel­gische Socia­lis­tische Par­tij, néer­lan­do­phone).

Ce n’est qu’en 1980 que le BSP se déleste à son tour de son B voor Bel­gisch pour deve­nir le SP (Socia­lis­tische Partij).