Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

PLP / PVV (Parti de la Liberté et du Progrès — unitaire)

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais - Belgique (België) Libéral (Belgique) partis politiques PL PLDP PLP PLPW PVV par

décembre 2015

Par­ti de la Liber­té et du Pro­grès / Par­tij voor Vri­j­heid en Voo­ruit­gang (1961 – 1968)

Créé 1961, le PLP naît de la volon­té des res­pon­sables du vieux Par­ti libé­ral uni­taire (PL) de se « délaï­ci­ser » en s’ouvrant aux catho­liques qui par­tagent son pro­gramme éco­no­mique et social.

Cette dépi­la­ri­sa­tion (ont­zui­ling) réus­sit un cer­tain temps au PLP. Tou­te­fois, ce der­nier ne tarde pas à être rat­tra­pé par le cli­vage com­mu­nau­taire. Les libé­raux fran­co­phones s’opposent de plus en plus à une nou­velle géné­ra­tion de libé­raux néer­lan­do­phones, davan­tage deman­deurs de réformes ins­ti­tu­tion­nelles que la vieille géné­ra­tion uni­ta­riste et bel­gi­ciste (bel­gi­ca­niste).

En 1968, suite à la scis­sion vio­lente de l’Université catho­lique de Lou­vain (UCL), le PLP uni­taire se scinde de fac­to en deux par­tis : le PLP (fran­co­phone) et le PVV (néer­lan­do­phone). Le divorce est offi­cia­li­sé en 1972.

Entre­temps, en 1971, libé­raux fran­co­phones de la fédé­ra­tion bruxel­loise (conser­va­teurs et uni­ta­ristes) du PLP fran­co­phone font eux-mêmes séces­sion, fondent un PLDP spé­ci­fi­que­ment bruxel­lois et s’allient au FDF.

En 1972, lorsque la scis­sion lin­guis­tique entre PLP et PVV est offi­ciel­le­ment actée, le PLP se pré­sente aux élec­teurs wal­lons sous le nom de PLPW (Par­ti de la Liber­té et du Pro­grès en Wal­lo­nie).

En 1976, le ral­lie­ment au PLPW de dépu­tés et séna­teurs du RW (Ras­sem­ble­ment wal­lon) débouche sur la créa­tion du PRLW (Par­ti de la Réforme et des Liber­tés de la Wal­lo­nie).

De 1971 à 1979, il exis­te­ra donc 2 par­tis libé­raux fran­co­phones : un PLPW (ensuite PRLW) fédé­ra­liste en Wal­lo­nie et un PLDP uni­ta­riste à Bruxelles.