Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
PLDP (Parti libéral démocrate pluraliste)
Parti libéral bruxellois francophone (1971 – 1979)
En 1968, le PLP unitaire (fondé en 1961) se scinde de facto en deux partis : le PLP francophone et le PVV néerlandophone. Le divorce est officialisé en 1972.
En 1971, les francophones de la fédération bruxelloise (conservatrice et unitariste) du PLP francophone font eux-mêmes sécession et fondent le PLDP (Parti libéral démocrate pluraliste). Lors des élections du Conseil de l’Agglomération bruxelloise (1971 – 1989), ce petit parti unitariste et conservateur s’allie au FDF au sein d’un cartel « anti-flamand » : le RB (Rassemblement bruxellois).
En 1979, le PLDP rejoint le PRLW (Parti de la Réforme et des Libertés de la Wallonie) et permet la reconstitution d’un parti libéral francophone : le PRL (Parti réformateur libéral, 1979 – 2002).