Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

PL / LP (Parti libéral — unitaire)

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais - Belgique (België) Libéral (Belgique) partis politiques Pilarisation (Verzuiling) PL PLP par

décembre 2015

Par­ti libé­ral / Libe­rale Par­tij (1846 – 1961)

Le Par­ti libé­ral / Libe­rale Par­tij (1846 – 1961) fut long­temps assi­mi­lé aux élites libé­rales laïques et fran­co­phones de Bruxelles et des agglo­mé­ra­tions urbaines fla­mandes et wallonnes.

Jusqu’à l’apparition du POB (Par­ti ouvrier belge), le PL fut la seule for­ma­tion poli­tique à incar­ner la laï­ci­té et l’anti­clé­ri­ca­lisme (lutte contre le pou­voir poli­tique de l’Église catholique).

À mesure que le droit de vote s’étend à des caté­go­ries de plus en plus larges de la popu­la­tion, le PL subit une éro­sion constante de son élec­to­rat au pro­fit du POB. Les élec­tions légis­la­tives de 1919 (les pre­mières orga­ni­sées selon le suf­frage uni­ver­sel « pur et simple ») consacrent pour plu­sieurs décen­nies son sta­tut de « troi­sième homme » du sys­tème poli­tique belge.

En 1961, le PL se « délaï­cise » et s’ouvre aux catho­liques. Il devient alors le PLP/PVV (Par­ti de la Liber­té et du Pro­grès / Par­tij voor Vri­j­heid en Vooruitgang).