Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
PCS (Parti catholique social)
Parti catholique social (1936 – 1945)
![](https://revuenouvelle.be/wp-content/themes/revue_nouvelle//imgs/random/3.png)
Créé en 1936, le PCS (Parti catholique social) est un des deux partis issus de la scission linguistique de l’UCB (Union catholique belge), partis formant néanmoins au Parlement un groupe parlementaire commun : le BC (Bloc catholique).
Le PCS est la réponse du monde catholique francophone à la percée électorale d’une extrême-droite nationaliste belgiciste et catholique aux élections législatives de 1936 : REX. Ce dernier basculera rapidement dans l’adhésion au fascisme.
Davantage conservateurs que leurs coreligionnaires néerlandophones, beaucoup de catholiques francophones du PCS se distinguent également par leur unitarisme belgiciste (ou belgicaniste).
A posteriori, le PCS peut être considéré comme le précurseur du PSC (1968) et du CDH (2002).