Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Mise à SAC

Blog - Anathème par Anathème

octobre 2013

Sur son scoo­ter aux cou­leurs de la Ville, il est en maraude. Dis­cret au cœur de la ville, se fon­dant dans l’incessante cir­cu­la­tion, mas­qué par la visière de son casque, il lou­voie avec aisance, l’œil aux aguets. Rien n’échappe à son regard. Il la connaît comme sa poche, cette por­tion du ter­ri­toire sur laquelle il a juré […]

Anathème

Sur son scoo­ter aux cou­leurs de la Ville, il est en maraude. Dis­cret au cœur de la ville, se fon­dant dans l’incessante cir­cu­la­tion, mas­qué par la visière de son casque, il lou­voie avec aisance, l’œil aux aguets. Rien n’échappe à son regard. Il la connaît comme sa poche, cette por­tion du ter­ri­toire sur laquelle il a juré de res­pec­ter les lois et la consti­tu­tion du peuple belge… et de faire régner l’ordre admi­nis­tra­tif communal.

Avant, il n’était rien, main­te­nant, quand on le recon­naît, il ins­pire un mélange de crainte et d’admiration, d’espoir et de ter­reur. Car bien malin celui qui pour­rait assu­rer qu’il est blanc comme neige. Le Règle­ment com­mu­nal est le pro­duit du tra­vail d’innombrables col­lèges com­mu­naux aux majo­ri­tés bario­lées, où sié­gèrent des géné­ra­tions d’incapables et de pares­seux ; il est un fouillis invrai­sem­blable. Mais nul n’en connaît les méandres comme le Fonc­tion­naire sanc­tion­na­teur Dredd, lequel aime à pro­cla­mer, sen­ten­cieux : « Tu sais peut-être pas savoir ce tu peux faire ou pas, ça ne fait rien. Tu me laisses faire, je suis le Règle­ment communal ».

Dans une ville en proie à l’anarchie, après l’effondrement du sys­tème judi­ciaire, il fal­lut bien que des hommes cou­ra­geux et droits prennent le des­tin col­lec­tif en main. Le Fonc­tion­naire sanc­tion­na­teur Dredd est un de ceux-là, le Règle­ment est sa Bible, son car­net est son six coups.

Mais voi­là que, sou­dain, le regard de Jef Dredd accroche quelque chose sur le trot­toir. Entre deux voi­tures garées, il a subrep­ti­ce­ment repé­ré un obs­tacle anor­mal. Tel le vau­tour décri­vant des cercles au-des­sus de l’objet inani­mé qu’il a repé­ré au sol, il fait effec­tuer une orbe gra­cieuse à son scoo­ter. Pas de doute, un citoyen mal­hon­nête a bel et bien pla­cé une jar­di­nière sur le trot­toir. Cet obs­tacle sur le pas­sage des pié­tons est for­mel­le­ment pro­hi­bé par le Règlement.

Cou­pant le bruyant mono­cy­lindre de sa mon­ture, Fonc­tion­naire sanc­tion­na­teur Dredd relève la visière de son casque et déploie la béquille. La démarche pesante, le visage serein comme chaque fois qu’il s’apprête à rendre jus­tice, il appuie avec insis­tance sur la son­nette de la mai­son devant laquelle trône le pot de fleurs illégal.

« — Fonc­tion­naire sanc­tion­na­teur Dredd, c’est vous qu’avez mis ce truc sur le trot­toir au mépris du Règle­ment communal ?

- Oui, Mon­sieur, c’est pour faire joli, répond la vieille dame sur le ton le plus aimable

- C’est pro­hi­bé, Madame.

- Je ne savais pas. Pro­hi­bé par qui ?

- Par moi, Madame, je suis le Règle­ment com­mu­nal. Rece­vrez une invi­ta­tion à payer une sanc­tion admi­nis­tra­tive communale.

- Mais… »

Le Fonc­tion­naire sanc­tion­na­teur Dredd a déjà rabais­sé sa visière fumée, le cœur empli de la fier­té du devoir accom­pli, il peut reprendre sa déam­bu­la­tion, conscient d’avoir œuvré à la res­tau­ra­tion du lien social, au res­pect de l’ordre et, sur­tout, à la bonne san­té des finances com­mu­nales1.

  1. Basé sur des faits réels http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130827_00351778, d’après le film Judge Dredd, de Dan­ny Cannon.

Anathème


Auteur

Autrefois roi des rats, puis citoyen ordinaire du Bosquet Joyeux, Anathème s'est vite lassé de la campagne. Revenu à la ville, il pose aujourd'hui le regard lucide d'un monarque sans royaume sur un Royaume sans… enfin, sur le monde des hommes. Son expérience du pouvoir l'incite à la sympathie pour les dirigeants et les puissants, lesquels ont bien de la peine à maintenir un semblant d'ordre dans ce monde qui va à vau-l'eau.