Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Les ombres de l’Histoire officielle

Blog - Interférences par van Zeebroeck Alix

février 2015

On peut écou­ter cette émis­sion comme une intro­duc­tion sur un sujet que l’on vou­drait com­prendre davan­tage, mais très sou­vent cela va plus loin, beau­coup plus loin… tant les faits et ana­lyses qui y sont pré­sen­tés sont docu­men­tés en pro­fon­deur et argu­men­tés. Voi­là la force de “Ren­­dez-vous avec X”, une émis­sion dif­fu­sée sur France Inter depuis presque […]

Interférences

On peut écou­ter cette émis­sion comme une intro­duc­tion sur un sujet que l’on vou­drait com­prendre davan­tage, mais très sou­vent cela va plus loin, beau­coup plus loin… tant les faits et ana­lyses qui y sont pré­sen­tés sont docu­men­tés en pro­fon­deur et argu­men­tés. Voi­là la force de “Ren­dez-vous avec X”, une émis­sion dif­fu­sée sur France Inter depuis presque vingt ans. Le prin­cipe est attrayant : le jour­na­liste Patrick Pes­not dia­logue avec un invi­té mys­té­rieux — Mon­sieur X, un homme qui aurait jadis flir­té avec les ser­vices spé­ciaux — et nous raconte ain­si des évé­ne­ments de notre his­toire contem­po­raine du point de vue des ser­vices secrets. Mais c’est le conte­nu qui retient toute mon atten­tion : non seule­ment très bien infor­mée, cette émis­sion témoigne aus­si d’une liber­té de ton et d’opinion quand elle aborde les réseaux de la Fran­ça­frique, quand elle met à jour les liens entre le Hamas et Israël, quand elle enquête sur le déclen­che­ment du géno­cide rwan­dais, ou encore quand elle explore les zones d’ombres autour du 11-sep­tembre. Les faits expo­sés par Mon­sieur X se suc­cèdent par­fois si rapi­de­ment qu’une seconde écoute est néces­saire… pour notre plus grand plai­sir ! Si vous êtes curieux d’entendre le des­sous des cartes de grandes affaires du XXème siècle, fan de faits d’espionnage ou tout sim­ple­ment dési­reux d’approfondir un sujet récent de géo­po­li­tique sous un angle peu connu — des mani­pu­la­tions de Bachar El Assadd au pas­sé oublié de la Grèce, en pas­sant par la Gui­née-Bis­sau vue comme plaque tour­nante des réseaux de drogue vers l’Europe —  cette émis­sion vous pas­sion­ne­ra. En voi­ci quelques titres phares :

Le Hamas

rnradiologo-2.gifFrance Inter — Ren­dez-vous avec X (18/10/2014 — 38:10) — Hamas, le meilleur enne­mi d’Is­raël (1) et France Inter — Ren­dez-vous avec X (25/10/2014- 37:16) — Hamas, le meilleur enne­mi d’Is­raël (2) Ces deux émis­sions retracent dans le détail les ori­gines du Hamas, depuis la nais­sance du mou­ve­ment des « Frères musul­mans » en 1928 en Egypte jusqu’à nos jours. L’émission se fonde notam­ment sur les tra­vaux de J.-P. Filiu, auteur d’une his­toire de Gaza mais aus­si d’un texte publié dans la revue Ving­tième siècle en 2012 sur les fon­de­ments his­to­riques du Hamas à Gaza. Le poli­to­logue de s’interroger si le Hamas ne serait pas une sorte de Golem (dans la tra­di­tion juive, l’être créé par un kab­ba­liste de Prague, au 16e siècle, et qui a fini par lui échap­per) « créé » par Israël pour lut­ter contre le Fatah de Yas­ser Ara­fat. A moins que ce ne soit un phé­no­mène appa­rut ex-nihi­lo, tout à fait propre au contexte de la bande de Gaza.

Les Kurdes

rnradiologo-2.gifFrance Inter — Ren­dez-vous avec X (20/09/2014 — 36:08) — Les Kurdes contre les dji­ha­distes (1) et France Inter — Ren­dez-vous avec X (27/09/2014- 36:58) — Les Kurdes contre les dji­ha­distes (2) Dans le contexte actuel de la lutte contre l’Etat isla­mique, les Pesh­mer­gas (ces com­bat­tants kurdes “qui n’ont pas peur de la mort”) sont appa­rus comme des alliés incon­tour­nables de l’Occident. Ces deux émis­sions nous amènent aux ori­gines de ce peuple, pré­sents non seule­ment en Tur­quie et dans le nord de la Syrie et de l’Irak, mais éga­le­ment en Iran. Elles nous content leur his­toire mou­ve­men­tée, eux à qui le Trai­té de Sèvres pro­met­tait un Etat. Leur impli­ca­tion dans le conflit actuel leur per­met­tra-t-elle d’accéder à ce vieux rêve ? Une clé de com­pré­hen­sion des enjeux actuels au Moyen-Orient. 

La dictature de Pinochet

rnradiologo-2.gifFrance Inter — Ren­dez-vous avec X (18/05/2013 — 37:28) — Pablo Neru­da : une vic­time de Pino­chet ? Les jours pré­cé­dents le décès de grand poète chi­lien Pablo Neru­da furent tel­le­ment rem­plis de confu­sions, que Mon­sieur X nous en explique le dérou­le­ment à par­tir de diverses sources. Une enquête qui mène­ra aus­si jus­qu’à la mort entou­rées de coïn­ci­dences trou­blantes de l’an­cien pré­sident Eduar­do Frei, les agis­se­ments de l’ex­pert en poi­sons Euge­nio Ber­rios agis­sant pour Pino­chet et les indi­gna­tions récentes de Michèle Bachelet.

L’Ethiopie sous le Négus

rnradiologo-2.gifFrance Inter — Ren­dez-vous avec X (18/02/2006 — 32:49) — L’E­thio­pie de Haï­lé Sélas­sié dit le Négus “C’é­tait une légende vivante. Le ‘Roi des Rois’, ain­si qu’on le nom­mait… Mais ce n’é­tait pas son seul titre puis­qu’on l’ap­pe­lait aus­si ‘l’E­lu de Dieu’, ‘le Lion conqué­rant de la tri­bu de Juda’. Et plus sim­ple­ment le ‘Négus’, c’est à dire le roi. Je veux bien sûr par­ler de Haï­lé Sélas­sié, sou­ve­rain d’un pays tout aus­si légen­daire que sa per­sonne : l’E­thio­pie !”, ain­si com­mence cette émis­sion consa­crée aux gloires (à écou­ter notam­ment le détail amu­sant et révé­la­teur à la fois du per­son­nage qui comp­tait par­mi ses digni­taires un ‘pré­po­sé au cous­sin’) et déca­dences (les intrigues et com­plots, jus­qu’à sa chute en 1974) d’Haï­lé Sélassié. 

Le Che Guevara

rnradiologo-2.gifFrance Inter — Ren­dez-vous avec X (19/04/1997 — 39:00) — Che Geva­ra Mon­sieur X revient sur la fin d’Er­nes­to Gue­va­ra, qui aurait été livré par le KGB.

Le Rwanda

rnradiologo-2.gifFrance Inter — Ren­dez-vous avec X (05/04/2014 — 38:45) — Rwan­da (1) : le règne de Kaga­mé (1) et France Inter — Ren­dez-vous avec X (12/04/2014 — 37:53) — Rwan­da (2) : les res­pon­sa­bi­li­tés acca­blantes de l’Etat fran­çais dans le géno­cide La pre­mière émis­sion met en lumière le pré­sident du Rwan­da, pré­sen­té d’a­bord comme le dic­ta­teur bien-aimé de l’Occident, dont ce même Occi­dent a dû au fil des années revoir sa copie au vu des pillages du Rwan­da au Kivu et l’é­li­mi­na­tion phy­sique des oppo­sants directs de Kaga­mé. La seconde émis­sion revient sur les res­pon­sa­bi­li­tés de la France dans le déclen­che­ment du géno­cide, une “affaire […] déli­cate et [qui] demeure encore aujourd’hui téné­breuse”

Pour aller plus loin…

van Zeebroeck Alix


Auteur