Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Le retour de l’autocritique

Blog - Anathème par Anathème

juin 2014

La Chine se déve­loppe à une allure qui nous inquiète, nous qui savons que le capi­ta­lisme ne tolère pas que tout le monde soit riche. S’ils le deviennent, pour­­rons-nous encore l’être ? Aus­si ce pays, ses suc­cès, son dyna­misme, sont-ils sou­vent livrés en exemple à nos popu­la­tions. Il est bel et bon de récla­mer le main­tien de l’indexation […]

La Chine se déve­loppe à une allure qui nous inquiète, nous qui savons que le capi­ta­lisme ne tolère pas que tout le monde soit riche. S’ils le deviennent, pour­rons-nous encore l’être ?

Aus­si ce pays, ses suc­cès, son dyna­misme, sont-ils sou­vent livrés en exemple à nos popu­la­tions. Il est bel et bon de récla­mer le main­tien de l’indexation auto­ma­tique des salaires, mais cela mine notre com­pé­ti­ti­vi­té par rap­port aux Chi­nois qui, eux, ne pensent pas à ce genre de luxe. Certes, l’environnement est impor­tant, mais à trop exi­ger de normes et de régu­la­tions, nous aidons les Chi­nois, qui n’ont pas ces scru­pules, à nous rat­tra­per. La contes­ta­tion est certes un droit démo­cra­tique, mais lorsqu’une mani­fes­ta­tion s’éloigne des sen­tiers bali­sés et s’enhardit à enva­hir une place inter­dite, il est jus­ti­fié de faire don­ner la troupe. Regar­dez les Chi­nois, comme ils ont admi­ra­ble­ment net­toyé la place Tian’Anmen…

Il faut bien enten­du saluer cet effort d’humilité qui consiste, pour nos vieilles nations démo­cra­tiques, à apprendre de ceux qui, hier encore, étaient de sombres arrié­rés juste bons à absor­ber nos excé­dents de pro­duc­tion. Aus­si, ne pou­vons-nous que saluer un nou­veau pro­grès sur cette voie : l’importation de l’autocritique.

Certes, notre Occi­dent chré­tien pra­ti­qua long­temps et avec assi­dui­té la confes­sion, mais l’effet de dis­ci­pline, la saine menace, le fruc­tueux exemple pour autrui y étaient bien faibles, sinon absents. Il faut par ailleurs recon­naître que, s’il fal­lait retour­ner à ces temps anciens, l’Église n’y suf­fi­rait pas, elle qui ren­contre d’épineuses dif­fi­cul­tés de recrutement.

Ain­si, l’initiative de Michel Onfray, phi­lo­sophe de com­bat pro­fes­sion­nel, est-elle à saluer. En effet, suite à la tue­rie du Musée juif de Bruxelles et à l’arrestation d’un sus­pect aux accoin­tances dji­ha­distes, il a appe­lé les musul­mans à mani­fes­ter pour se déso­li­da­ri­ser de cet islam violent. À l’exemple du fils de « pay­san moyen-riche » qui, pen­dant la Révo­lu­tion cultu­relle, était régu­liè­re­ment som­mé de faire son auto­cri­tique puisque son père, jadis, pos­sé­da un maigre champ, le musul­man (et pré­su­mé tel, bien enten­du) est appe­lé à faire son exa­men de conscience : est-il vierge de toute tache ? peut-il nous assu­rer qu’il condamne ces faits, com­mis par des gens qui lui res­semblent étran­ge­ment ? est-il à même de nous garan­tir que son islam est garan­ti sans vio­lence ? Par­tant du constat de bon sens que rien ne res­semble plus à un bar­bu qu’un autre bar­bu et une femme voi­lée à une autre femme voi­lée (à croire qu’ils le font exprès, je vous jure), il est deman­dé aux musul­mans, à la fois de nous ras­su­rer et de confir­mer que le pro­blème est bien l’enrôlement d’esprits faibles par des réseaux extré­mistes afin de les trans­for­mer en loups soli­taires 1.

Demain, cha­cun mani­fes­te­ra pour se déso­li­da­ri­ser des salauds qui lui res­semblent : qui des éco­ter­ro­ristes, qui des reli­gieuses tueuses d’enfants, qui encore, des patrons frau­deurs ou des poli­tiques cumu­lards. Nul doute que cette réjouis­sante réaf­fir­ma­tion col­lec­tive de nos valeurs les plus fon­da­men­tales aide­ra notre socié­té à trou­ver la voie d’un « mieux vivre ensemble », comme on dit si bien aujourd’hui.

Lao-Tzeu l’a dit : « Il faut trou­ver la voie ! » Moi je l’ai trou­vée. Il faut donc que vous la trou­viez aus­si… Je vais d’abord vous cou­per la tête.2

  1. Pour reprendre la brillante ana­lyse de John Com­mon, DHC de l’Université de Gland. John Com­mon, « Le socio­lo­gisme sécu­ri­taire en quelques prin­cipes », Pure Poli­to­lo­gi­sa­tion, 2 juin 2014, http://purepolitologisation.wordpress.com/2014/06/02/le-sociologisme-securitaire-en-quelques-principes/; John Com­mon, « Elé­ments avan­cés de socio­lo­gisme sécu­ri­taire », Pure Poli­to­lo­gi­sa­tion, 4 juin 2014, http://purepolitologisation.wordpress.com/2014/06/04/elements-avances-de-sociologisme-securitaire/.
  2. Il faut citer Tin­tin, Le Lotus Bleu, bien entendu…

Anathème


Auteur

Autrefois roi des rats, puis citoyen ordinaire du Bosquet Joyeux, Anathème s'est vite lassé de la campagne. Revenu à la ville, il pose aujourd'hui le regard lucide d'un monarque sans royaume sur un Royaume sans… enfin, sur le monde des hommes. Son expérience du pouvoir l'incite à la sympathie pour les dirigeants et les puissants, lesquels ont bien de la peine à maintenir un semblant d'ordre dans ce monde qui va à vau-l'eau.