Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Le communautarisme guette

Blog - Anathème - crise écologie énergie par Anathème

septembre 2022

La défense de notre socié­té contre ses enne­mis de l’intérieur exige de cha­cun une atten­tion de tous les ins­tants. Un ministre pro­­pose-t-il de limi­ter la vitesse sur auto­route à 100 km/h ? Les plus vigi­lants y voient la ten­ta­tive d’instaurer une dic­ta­ture éco­lo­gique puni­tive. Une ministre se pro­­mène-t-elle avec des femmes, pour cau­ser de pro­blèmes de femmes loin des […]

Anathème

La défense de notre socié­té contre ses enne­mis de l’intérieur exige de cha­cun une atten­tion de tous les ins­tants. Un ministre pro­pose-t-il de limi­ter la vitesse sur auto­route à 100 km/h ? Les plus vigi­lants y voient la ten­ta­tive d’instaurer une dic­ta­ture éco­lo­gique puni­tive. Une ministre se pro­mène-t-elle avec des femmes, pour cau­ser de pro­blèmes de femmes loin des hommes ? Les plus éclai­rés com­prennent qu’il s’agit d’exclure les hommes d’un monde qui, quand même, leur appar­tient en propre. Les étu­diants d’une haute école bruxel­loise coha­bitent-ils dans la tolé­rance, sans consi­dé­ra­tion par­ti­cu­lière pour leur appa­rence et leur habille­ment ? Les plus ins­truits y décèlent le dan­ger d’une tolé­rance sans limites, alors que cha­cun sait que les règles existent pour que tout le monde puisse vivre ensemble, sans avoir à subir la tolé­rance de quelqu’un de moins bor­né que soi.

Bref, il ne faut pas bais­ser la garde, ni dor­mir sur ses deux oreilles ni rien prendre pour argent comp­tant. Aus­si, lorsque, récem­ment, je fus démar­ché par des indi­vi­dus sus­pects1 pour faire par­tie d’une com­mu­nau­té d’énergie, ai-je flai­ré le dan­ger. On me pro­po­sait de par­ta­ger une pro­duc­tion locale d’énergie verte et de conclure un contrat d’approvisionnement col­lec­tif, mais sous la roche, je devi­nais l’anguille tapie dans l’attente d’asséner un coup fatal au vivre ensemble.

Fai­sant mine de rien, j’ai infil­tré le groupe et suis désor­mais en mesure de vous révé­ler le nou­veau com­mu­nau­ta­risme qui menace notre socié­té et les divi­dendes des pro­prié­taires de cen­trales. Il s’agit, en effet, ni plus ni moins, de créer un apar­theid éner­gé­tique et d’organiser des quar­tiers en non-mixi­té éner­gé­tique. Un des signes de ce fait est l’ostracisme dont sont frap­pées les pro­duc­tions de nos cen­trales nucléaires de plus de cin­quante ans, hon­teu­se­ment mises sur le car­reau alors qu’elles ont, leur vie durant, œuvré au bien com­mun et à la pros­pé­ri­té de notre grande nation. 

Bien enten­du, cette com­mu­nau­té repliée sur elle-même entend tenir des assem­blées géné­rales loin des regards scru­ta­teurs, et notam­ment de ceux qui savent que, dans l’ombre, l’ennemi guette. Des membres de l’Observatoire des fon­da­men­ta­lismes éner­gé­tiques ont ain­si été écon­duits, tan­dis que des twit­tos influents ont vu leurs argu­ments et leur impré­ca­tions publi­que­ment contrés.

Évi­dem­ment, ce com­mu­nau­ta­risme d’un genre nou­veau aspire à vivre selon ses propres règles éner­gé­tiques, fai­sant pri­mer des règles locales sur la loi de tous. C’est ain­si qu’a été évo­quée la pos­si­bi­li­té de déro­ger à la loi du mar­ché, pour vendre l’électricité à un prix infé­rieur à celui pro­vi­den­tiel­le­ment fixé par sa Main Invi­sible. Il s’agit, sans aucun doute, d’une ten­ta­tive de saper les bases de nos démo­cra­ties et, pire encore, du capi­ta­lisme ! Il est évident que la logique des accom­mo­de­ments rai­son­nables ne pour­rait ici abou­tir qu’à un rela­ti­visme vis-à-vis des valeurs fon­da­men­tales de nos socié­tés, au pre­mier rang des­quelles, l’appât du gain.

Ce qui avance à pas de loups, sous les dehors inno­cents d’une pro­duc­tion et d’une consom­ma­tion locales d’énergie verte, c’est le déve­lop­pe­ment d’un entre-soi éner­gé­tique qui ne peut abou­tir qu’à un élec­tro-fas­cisme, à mille lieues des valeurs d’ouverture, d’égalité et de ren­ta­bi­li­té du mar­ché de l’énergie ins­tau­ré au prix de dures luttes par les pères fon­da­teurs de notre réseau électrique.

Il faut rap­pe­ler avec force que seuls les indi­vi­dus existent et que toute ten­ta­tive de col­lec­ti­vi­sa­tion com­mu­nau­ta­riste est un péril consi­dé­rable. Son­geons aux action­naires des grands pro­duc­teurs et four­nis­seurs d’énergie, à leur angoisse de se voir pri­vés d’une par­tie de leurs divi­dendes alors qu’il est de plus en plus dif­fi­cile de payer le chauf­fage de sa pis­cine ! Sous cou­vert de pro­duire de l’énergie, ces com­mu­nau­tés se forgent en enne­mis inté­rieurs et foulent aux pieds nos inté­rêts les plus sacrés !

Debout, abon­nés du gaz ! Aux armes, consom­ma­teurs d’électricité ! L’ennemi est par­mi nous !

  1. Ils rou­laient à vélo et ne por­taient pas de cravate.

Anathème


Auteur

Autrefois roi des rats, puis citoyen ordinaire du Bosquet Joyeux, Anathème s'est vite lassé de la campagne. Revenu à la ville, il pose aujourd'hui le regard lucide d'un monarque sans royaume sur un Royaume sans… enfin, sur le monde des hommes. Son expérience du pouvoir l'incite à la sympathie pour les dirigeants et les puissants, lesquels ont bien de la peine à maintenir un semblant d'ordre dans ce monde qui va à vau-l'eau.