Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

La Revue nouvelle… et vous…

Blog - e-Mois par Thomas Lemaigre

avril 2014

Une revue ne vit que par ses lec­teurs, c’est une évi­dence, quoique la presse géné­ra­liste nous rap­pelle qu’elle peut mou­rir par ses auteurs, mais c’est une autre his­toire. Tou­jours est-il que, conscients de la jus­tesse de cette maxime, cer­tains de nos fidèles ont entre­pris de faire du pro­sé­ly­tisme. Ils ont com­pris que, s’ils vou­laient continuer […]

e-Mois

Une revue ne vit que par ses lec­teurs, c’est une évi­dence, quoique la presse géné­ra­liste nous rap­pelle qu’elle peut mou­rir par ses auteurs, mais c’est une autre histoire.

Tou­jours est-il que, conscients de la jus­tesse de cette maxime, cer­tains de nos fidèles ont entre­pris de faire du pro­sé­ly­tisme. Ils ont com­pris que, s’ils vou­laient conti­nuer de pro­fi­ter long­temps encore d’une Revue nou­velle de qua­li­té, il leur fal­lait la faire connaître à d’autres.

Mais com­ment appro­cher le qui­dam qui ne connaît pas notre for­mi­dable média ? Le porte-à-porte a été ten­té, mais la confu­sion avec les Témoins de Jého­vah a nui à l’entreprise. La dis­tri­bu­tion d’exemplaires gra­tuits a été envi­sa­gée, mais elle impli­quait que nos lec­teurs dis­persent leur pré­cieuse col­lec­tion. Un crève-cœur, on en conviendra.

Res­tait la ruse : lais­ser trai­ner un exem­plaire, faire voir le logo, aban­don­ner négli­gem­ment une enve­loppe… et attendre les ques­tions. DW, un de nos fidèles abon­nés a pro­cé­dé de la sorte et fut heu­reux du résul­tat, lequel dépas­sa tous ses espoirs : ses auto­ri­tés com­mu­nales, en pos­ses­sion d’une intri­gante enve­loppe, lui adres­sèrent un cour­rier pour l’interroger.

Vou­lant y voir un signe encou­ra­geant pour l’avenir de la presse écrite de qua­li­té et vou­lant dif­fu­ser cet exemple pour l’édification de tous, nous n’avons pas résis­té au plai­sir de publier ici ladite missive.

fusion.jpg

Thomas Lemaigre


Auteur

Thomas Lemaigre est économiste et journaliste. Il opère depuis 2013 comme chercheur indépendant, spécialisé sur les politiques sociales et éducatives, ainsi que sur les problématiques socio-économiques régionales. Il exerce également des activités de traduction NL>FR et EN>FR. Il est co-fondateur de l'Agence Alter, éditrice, entre autres, du mensuel {Alter Echos}, qu'il a dirigée jusqu'en 2012. Il enseigne ou a enseigné dans plusieurs Hautes écoles sociales (HE2B, Helha, Henallux).