Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

L’argent, toujours l’argent !

Blog - Interférences par van Zeebroeck Alix

avril 2015

Il est des sujets tel­le­ment com­plexes qu’ils demandent un talent cer­tain pour en rendre compte dans les médias… Celui-ci, par exemple : l’at­ti­tude que les banques et les ban­quiers ont tenue lors de la crise éco­no­mique mon­diale que l’on a connu dès 2008 — la pire crise finan­cière depuis le krach de 1929 — et qui conti­nue de nous affec­ter. Et […]

Interférences

Il est des sujets tel­le­ment com­plexes qu’ils demandent un talent cer­tain pour en rendre compte dans les médias… Celui-ci, par exemple : l’at­ti­tude que les banques et les ban­quiers ont tenue lors de la crise éco­no­mique mon­diale que l’on a connu dès 2008 — la pire crise finan­cière depuis le krach de 1929 — et qui conti­nue de nous affec­ter. Et pour­tant… la série pro­po­sée par la radio suisse RTS tient ses pro­messes : com­prendre par le détail et en pro­fon­deur tout à la fois les ori­gines de la crise finan­cière amé­ri­caine, com­ment des inves­tis­se­ments sont rapi­de­ment deve­nus incon­trô­lables jus­qu’à deve­nir toxiques, les plans amé­ri­cains de sau­ve­tage pour évi­ter que toute l’é­co­no­mie ne s’ef­fondre et enfin com­ment l’Eu­rope a été atteinte par cette crise quand elle en a accep­té les pro­duits dérivés. 

L’intérêt de cette série de quatre émis­sions de plus d’une heure cha­cune est cer­tai­ne­ment dans la qua­li­té des inter­ve­nants : des ban­quiers et tra­ders témoignent de vives voix des déci­sions (ou les absences de déci­sions qui auraient pu chan­ger l’his­toire de cette crise !) prises dans des contextes par­fois sur­pre­nants, des experts livrent leurs ana­lyses, des détails se révèlent et des figures appa­raissent. Un por­trait féroce sur le monde de la haute finance, un monde où par­fois “même les spé­cia­listes ont du mal à com­prendre” !

rnradiologo-2.gifRTS — His­toire vivante (09 – 03-2015 — 55:59) — Banques et ban­quiers (1/5) — Comme un boo­me­rang Ce pre­mier épi­sode revient aux ori­gines de la crise des sub­primes.

rnradiologo-2.gifRTS — His­toire vivante (10 – 03-2015 — 56:26) — Banques et ban­quiers (2/5) — Libre mar­ché en appa­rence Y sont expli­qués l’ex­plo­sion de la bulle immo­bi­lière et les inves­tis­se­ments à haut risque qui se sont révé­lés être des actifs toxiques.

rnradiologo-2.gifRTS — His­toire vivante (11 – 03-2015 — 57:06) — Banques et ban­quiers (3/5) — Il faut que tout change pour que rien ne change Les réformes du sys­tème finan­cier prises par Oba­ma au pouvoir.

rnradiologo-2.gifRTS — His­toire vivante (12 – 03-2015 — 56:08) — Banques et ban­quiers (4/5) — La crise encore et tou­jours Com­ment cette crise finan­cière a atteint par­ti­cu­liè­re­ment cer­tains pays de la zone euro.

La der­nière émis­sion de la série traite d’un sujet peu connu : la finan­cia­ri­sa­tion crois­sante des res­sources natu­relles par les banques et les inves­tis­seurs pri­vés, alors que la bio­di­ver­si­té est mena­cée sur Terre. San­drine Fey­rel a mené une enquête minu­tieuse à ce sujet et en a fait un docu­men­taire inti­tué Nature, le nou­vel eldo­ra­do de la finance.

rnradiologo-2.gifRTS — His­toire vivante (13 – 03-2015 — 55:49) — Banques et ban­quiers (5/5) — Entre­tien avec San­drine Fey­del Cet entre­tien met en évi­dence le mar­ché gran­dis­sant de la pro­tec­tion de la nature, de ses res­sources natu­relles et de ses ser­vices. Il inter­roge aus­si les “bio­banques” et le mar­ché des “droits à pol­luer”. Quand les ban­quiers rêvent de nature…

van Zeebroeck Alix


Auteur