Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Israël-Palestine : l’état binational, panacée ou remède pire que le mal ?

Blog - Actualités par

novembre 2018

Le mois de novembre célèbre tra­di­tion­nel­le­ment la soli­da­ri­té avec le peuple pales­ti­nien, tan­dis que les Israé­liens se sou­viennent de la réso­lu­tion par laquelle l’ONU recon­naît leur droit à un État. Vu le marasme diplo­ma­tique actuel, quelle solu­tion juri­dique et poli­tique à la ques­tion israé­­lo-pales­­ti­­nienne ? Cette ques­tion est aus­si vieille que le conflit israé­lo-pales­ti­nien. Épou­sant l’évolution dans le […]

Actualités

Le mois de novembre célèbre tra­di­tion­nel­le­ment la soli­da­ri­té avec le peuple pales­ti­nien, tan­dis que les Israé­liens se sou­viennent de la réso­lu­tion par laquelle l’ONU recon­naît leur droit à un État.
Vu le marasme diplo­ma­tique actuel, quelle solu­tion juri­dique et poli­tique à la ques­tion israé­lo-pales­ti­nienne ? Cette ques­tion est aus­si vieille que le conflit israélo-palestinien.
Épou­sant l’évolution dans le temps des lignes de confron­ta­tion mili­taire et idéo­lo­gique, les réponses furent l’État unique et démo­cra­tique ; la par­ti­tion en deux États (pré­co­ni­sée par l’ONU voi­ci exac­te­ment 71 ans) ; la coha­bi­ta­tion entre l’État d’Israël et un royaume haché­mite de Jor­da­nie (rives occi­den­tale et orien­tale du Jour­dain), majo­ri­tai­re­ment et socio­lo­gi­que­ment pales­ti­nien, option appli­quée de fac­to entre 1949 et 1967 ; une confé­dé­ra­tion jor­da­no-pales­ti­nienne, option aban­don­née depuis 1988 mais « res­sus­ci­tée » en août 2018 par l’administration Trump ; une recon­nais­sance mutuelle et une coha­bi­ta­tion entre l’État d’Israël et un État de Pales­tine édi­fié dans les ter­ri­toires occu­pés depuis juin 1967 (les accords d’Oslo de 1993) ; etc.
Mais la logique du conflit a entre­temps pour­sui­vi sur sa lan­cée : la colo­ni­sa­tion israé­lienne de peu­ple­ment s’intensifie en Cis­jor­da­nie et à Jéru­sa­lem-Est, au risque d’obérer défi­ni­ti­ve­ment le prin­cipe du « deux peuples, deux États », tan­dis que le mou­ve­ment pales­ti­nien est dura­ble­ment scin­dé entre deux ailes réso­lu­ment hos­tiles : le Hamas et l’OLP, l’État pro­cla­mé par celle-ci en 1988 et en 2011 n’étant qu’une fiction.
Dans ces condi­tions, l’idée d’un État bina­tio­nal judéo-arabe ou israé­lo-pales­ti­nien semble être l’ultime panacée.
Dans son der­nier numé­ro en date, La Revue nou­velle met en débat deux posi­tions contra­dic­toires, celle d’Azze­dine Haj­ji, favo­rable à l’option bina­tio­nale, et celle de Pas­cal Fenaux, réso­lu­ment défa­vo­rable.
Dans le but de par­ti­ci­per à la réflexion sur cette ques­tion cru­ciale, La Revue nou­velle a déci­dé de libé­rer ces deux textes, afin que toutes et tous puissent les lire et par­ti­ci­per au débat…