Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
FGTB / ABVV
Fédération générale du travail de Belgique / Algemeen Belgisch Vakverbond (1945-)
Créée en 1945, la FGTB est l’héritière de la CGTB/BVV (Confédération générale du Travail de Belgique / Belgisch Vakverbond), augmentée d’organisations autonomes nées de la Résistance.
Sur le plan sectoriel, la FGTB est divisée en branches d’où se détachent, en ce début de 21e siècle, deux branches particulièrement actives :
- CGSP /ACOD : Centrale générale des Services publics
- SETCA / BBTK : Syndicat des Employés, Techniciens et Cadres
Sur le plan interprofessionnel, les grandes grèves de l’Hiver 1960 – 1961 ont déstabilisé la FGTB unitaire et introduit, grosso modo, une brèche entre ses régionales wallonnes (marquées par les revendications du Mouvement wallon), d’une part, et les régionales flamandes et bruxelloise, d’autre part.
Aujourd’hui, il existe 3 structures interprofessionnelles (Interrégionales / Intergewestelijken). Leur champ d’intervention s’est élargi au rythme des dévolutions de compétences de l’État fédéral vers les entités fédérées :
- FGTV-Wallonne (10 régionales)
- Vlaams-ABVV (7 régionales)
- Interrégionale bruxelloise de la FGTB / Brusselse ABVV-Intergewestelijke