Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Entité fédérée (Deelstaat)
Dans le langage politique belge, les territoires constitutifs de la fédération sont appelés entités fédérées en français et deelstaten (littéralement États fédérés) en néerlandais. En théorie et selon la Constitution, il s’agit des 3 Régions et des 3 Communautés. Mais la réalité politique est plus complexe. Ainsi, au terme de réformes extraconstitutionnelles, la Belgique fédérale est désormais […]
Dans le langage politique belge, les territoires constitutifs de la fédération sont appelés entités fédérées en français et deelstaten (littéralement États fédérés) en néerlandais.
En théorie et selon la Constitution, il s’agit des 3 Régions et des 3 Communautés. Mais la réalité politique est plus complexe. Ainsi, au terme de réformes extraconstitutionnelles, la Belgique fédérale est désormais constituée de facto de sept (7) entités fédérées habilitées à adopter des textes législatifs ayant la même valeur et la même force que les lois adoptées par le Parlement fédéral :
- Communauté-Région flamande (Flandre)
- Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles)
- Communauté germanophone de Belgique
- Région wallonne (Wallonie)
- Région de Bruxelles-Capitale (RBC)
- COCOF (Commission communautaire française de la RBC)
- COCOM (Commission communautaire commune de la RBC)
À Bruxelles-Capitale, contrairement à la COCOF et à la COCOM, la VGC n’est pas une entité fédérée mais est un organe bruxellois néerlandophone subordonné à la Communauté flamande.