Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Ebola, une peste du XXIe siècle ?

Blog - Interférences - Afrique ebola radio santé par van Zeebroeck Alix

décembre 2014

Au-delà de la fré­né­sie média­tique que pro­voque Ebo­la, cette épi­dé­mie inter­roge pro­fon­dé­ment notre époque tant au niveau anthro­po­lo­gique, phi­lo­so­phique, éthique, his­to­rique ou encore éco­no­mique. Cette sélec­tion d’é­mis­sions pro­pose un angle d’é­coute qui va au-delà des sta­tis­tiques et de l’é­tat de la pro­pa­ga­tion géo­gra­phique du virus.  Ebo­la, une épi­dé­mie par­mi d’autres dans notre his­toire France Inter — 3D (07/09/2014) — Ebola, […]

Interférences

Au-delà de la fré­né­sie média­tique que pro­voque Ebo­la, cette épi­dé­mie inter­roge pro­fon­dé­ment notre époque tant au niveau anthro­po­lo­gique, phi­lo­so­phique, éthique, his­to­rique ou encore éco­no­mique. Cette sélec­tion d’é­mis­sions pro­pose un angle d’é­coute qui va au-delà des sta­tis­tiques et de l’é­tat de la pro­pa­ga­tion géo­gra­phique du virus. 

Ebola, une épidémie parmi d’autres dans notre histoire

rnradiologo-2.gifFrance Inter — 3D (07/09/2014) — Ebo­la, une peste du 21e siècle ?
Chaque dimanche, Sté­phane Pao­li nous convie à un débat inter­dis­ci­pli­naire sur une ques­tion d’ac­tua­li­té. Pour celle consa­crée à Ebo­la, c’est un his­to­rien et deux méde­cins viro­logues qui croisent leurs savoirs. En quoi cette épi­dé­mie rava­geuse est dif­fé­rente de celles que nous avons connues avant ? L’his­to­rien de la san­té, Patrick Zyl­ber­man, explique avec beau­coup de clar­té les inva­riants qui struc­turent toute épi­dé­mie : la peur, l’a­gres­si­vi­té, la haine, la ques­tion des rites funé­raires ou encore l’é­mer­gence de théo­ries du com­plot. La dis­cus­sion aborde plus loin la néces­si­té de l’ap­proche anthro­po­lo­gique (et pas seule­ment médi­cale ou poli­tique), de prendre en compte la réa­li­té cultu­relle de l’autre, comme réponse à cette épidémie.

rnradiologo-2.gifFrance Culture — La grande table (16/09/2014 — 34:20) — Des épi­dé­mies et des hommes, quand la mala­die trans­forme nos comportements
On retrouve l’his­to­rien Patrick Zyl­ber­man pour appro­fon­dir et mieux com­prendre l’im­pact que les épi­dé­mies peuvent avoir sur l’a­ve­nir de l’hu­ma­ni­té. S’en dégage (entre autres) une réflexion sur la peur de notre socié­té actuelle (en dis­tin­guant celle sur le ter­rain, en Afrique, et la peur en Occi­dent où Ebo­la est vu comme un spec­tacle) et dans l’his­toire : “La peur d’une épi­dé­mie ce n’est pas seule­ment la peur de mou­rir, c’est aus­si la peur des auto­ri­tés, des hôpi­taux, des autres”, “L’im­por­tance sym­bo­lique d’une épi­dé­mie ne se cal­cule pas en chiffres, 4500 cas avec Ebo­la ce n’est pas énorme com­pa­ré à d’autres épi­dé­mies, mais l’o­pi­nion se fait l’é­cho de la peur des populations”.

Quand un anthropologue analyse la contagion

L’é­mis­sion Les che­mins de la connais­sance aime à par­ta­ger sa curio­si­té, trans­mettre le goût de la ques­tion et le plai­sir de com­prendre. Et c’est le cas encore dans cette émis­sion qui pro­pose une réflexion anthro­po­lo­gique de la contagion : 

rnradiologo-2.gifFrance Culture — Les che­mins de la connais­sance (22/09/2014 — 53:54) — Épi­dé­mies (1/4)

L’an­thro­po­logue Fré­dé­ric Keck (direc­teur du dépar­te­ment de la recherche au musée du Quai Bran­ly) explique les ren­ver­se­ments inhé­rents à une épi­dé­mie : au-delà de la réa­li­té micro-bio­lo­gique (qui per­met la trans­mis­sion entre les corps de la mala­die), démo­gra­phique (une aug­men­ta­tion du nombre de cas) et socio­lo­gique (cer­tains groupes sont affec­tés plus que d’autres), chaque épi­dé­mie implique une réor­ga­ni­sa­tion de la socié­té. “L’é­pi­dé­mie révèle une incer­ti­tude dans les rap­ports entre les corps”. Une fois le bouc-émis­saire iden­ti­fié, exclu ou détruit, on abou­tit à une dis­tance entre les êtres. Plus loin dans l’é­mis­sion, trois lec­tures mettent en lumière d’autres aspects de l’é­pi­dé­mie : (1) His­toire de la guerre du Pélo­pon­nèse de Thu­cy­dide éta­blit un lien étroit entre la guerre et les épi­dé­mies (2) Les anor­maux de Michel Fou­cault (cours au Col­lège de France en 1974) s’in­té­resse au chan­ge­ment de modèle de contrôle par la socié­té de l’é­pi­dé­mie (de l’ex­clu­sion à l’in­clu­sion) (3) La leçon de sagesse des vaches folles est un article de 1996 de Claude Lévi-Strauss où il réflé­chit au cas par­ti­cu­lier de la peur de l’en­semble de la socié­té d’une mala­die qui se pro­page par l’a­li­men­ta­tion, recon­fi­gu­rant pro­fon­dé­ment le rap­port entre l’homme et l’a­ni­mal (et du cannibalisme).

Dépas­sant le thème d’E­bo­la qui nous concerne, et pour les audi­teurs qui veulent appro­fon­dir le concept de conta­gion, Les che­mins de la connais­sance pro­pose trois épi­sodes supplémentaires :

rnradiologo-2.gifFrance Culture — Les che­mins de la connais­sance (23/09/2014 — 48:44) — Épi­dé­mies (2/4)
Le phi­lo­sophe Hugo Clé­mot se demande en quoi la panique est ciné­ma­ti­que­ment transmissible.

rnradiologo-2.gifFrance Culture — Les che­mins de la connais­sance (24/09/2014 — 49:25) — Épi­dé­mies (3/4)
Le phi­lo­sophe Dan Sper­ber se demande si les idées sont contagieuses.

rnradiologo-2.gifFrance Culture — Les che­mins de la connais­sance (25/09/2014 — 49:37) — Épi­dé­mies (4/4)
L’a­gré­gée de Lettres modernes Auré­lie Palud s’in­ter­roge sur l’al­lé­go­rie lit­té­raire de l’é­pi­dé­mie à par­tir la peste de Camus.

Les conséquences économiques d’Ebola

rnradiologo-2.gifRadio Cana­da — L’heure du monde (27/08/2014 — 5:39) — Les consé­quences éco­no­miques de l’é­pi­dé­mie d’E­bo­la en Afrique, avec E. Vergelati 
Cette courte émis­sion répond à cette ques­tion : quels sont les impacts éco­no­miques d’E­bo­la pour des pays par­ti­cu­liè­re­ment fra­giles ? Le pre­mier sec­teur tou­ché est l’a­gri­cul­ture (fuite des pay­sans des zones agri­coles tou­chée par le virus) et c’est donc la sécu­ri­té ali­men­taire de ces pays qui est en péril. Le sec­teur de l’in­dus­trie minière (un enjeu de taille pour le Libe­ria, par exemple) est aus­si ana­ly­sé. Des mesures prises par les pays affec­tés pour conte­nir la pro­pa­ga­tion comme la fer­me­ture des fron­tières ter­restres nuit par­ti­cu­liè­re­ment au com­merce de sur­vie des popu­la­tions. L’ac­ti­vi­té tou­ris­tique est aus­si en baisse. “Au fond, au delà des craintes et de la psy­chose, ce qui guette l’A­frique avec Ebo­la c’est une nou­velle stig­ma­ti­sa­tion dont elle se pas­se­rait bien”.

Les questions éthiques que soulèvent un telle épidémie

rnradiologo-2.gifFrance Culture — Révo­lu­tion médi­cale (30/09/2014 — 56:36) — Les pièges du virus Ebola

L’é­mis­sion médi­cale de France Culture aborde les défis scien­ti­fiques, poli­tiques et éthiques de cette épi­dé­mie. C’est le volet éthique qui est par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sant dans cette émis­sion. Her­vé Chnei­weiss, Pré­sident du Comi­té d’Éthique de l’Inserm, neu­ro­bio­lo­giste et neu­ro­logue, nous informe des réflexions menées actuel­le­ment sur les recherches médi­cales à déve­lop­per sur les mala­dies qui se pro­pagent spé­ci­fi­que­ment dans les pays pauvres. La ques­tion de la res­pon­sa­bi­li­té des pays déve­lop­pés (quant au phé­no­mène de la fuite des cer­veaux par exemple) se pose avec encore plus d’a­cui­té lors de l’é­mer­gence d’une épi­dé­mie à grande ampleur.

Témoignages de professionnels

Dans la pra­tique jour­na­lis­tique, faut-il appro­cher au plus près ce virus par­ti­cu­liè­re­ment conta­gieux pour mieux en rendre compte ? Com­ment exer­cer son métier de psy­cho­logue avec les malades conta­gieux d’E­bo­la, mais aus­si avec les sur­vi­vants ou les familles des dis­pa­rus ? Com­ment revient-on d’une telle expé­rience lors­qu’on a côtoyé dans un centre de trai­te­ment ce virus qui tue neuf cas sur dix ? Trois témoins directs parlent de l’exer­cice de leur métier dans ce contexte si particulier.

rnradiologo-2.gifFrance Inter — A‑live (20/10/2014 — 47:46) — Jour­na­listes sur le ter­rain d’Ebola ?
“Infor­mer pour pré­ve­nir, pré­ve­nir pour évi­ter d’a­voir à gué­rir”, les jour­na­listes (un repor­ter d’i­mages à l’AFP, une jour­na­liste à RFI et un grand repor­ter au Point) invi­tés témoignent de leur moti­va­tion à cou­vrir cette épi­dé­mie. Mais aus­si leurs craintes, leur pré­pa­ra­tion, les condi­tions de tra­vail sur place, leur retour au sein de leur rédac­tion, pas tou­jours dans la facilité…

rnradiologo-2.gifRadio Cana­da — Médium large (17/11/2014 — 15:34) — Soi­gner les esprits malades de l’Ebola

Une entre­vue avec la psy­cho­logue Reine Lebel de retour de Gui­née. Pen­dant un peu plus d’un mois, elle s’est aus­si occu­pée de faire de la sen­si­bi­li­sa­tion auprès des popu­la­tions locales et de la for­ma­tion chez les intervenants.

rnradiologo-2.gifFrance Culture — Trait pour trait (08/09/2014 — 2:37) — Sté­phane, volon­taire contre Ebola

Court por­trait du chef du Centre de trai­te­ment mis en place par Méde­cins sans Fron­tière à Conakry.

van Zeebroeck Alix


Auteur