Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

CDH (Centre démocrate humaniste)

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais - Belgique (België) Catholique (parti) CD&V CDH Joëlle Milquet partis politiques PSC Social-chrétien par

décembre 2015

Centre démo­crate huma­niste (2002-)

En 2002, suite à son revers élec­to­ral de 1999 et son ren­voi dans l’opposition (une pre­mière en 40 ans), le PSC change de nom et de struc­tures pour deve­nir le CDH (Centre démo­crate huma­niste).

Sous la hou­lette de Joëlle Mil­quet, le CDH se défi­nit désor­mais comme un par­ti de centre-gauche (≠ cen­triste), aban­donne la réfé­rence chré­tienne et, sur­tout, se pro­nonce pour un « stop » dans les réformes institutionnelles.

Ce repro­fi­lage idéo­lo­gique et élec­to­ral a pour consé­quence de relâ­cher les rap­ports avec le CD&V fla­mand. D’une part, bien que dans l’opposition et contre l’avis du CD&V, le PSC avait accep­té de négo­cier et de voter en 2001 une cin­quième Réforme de l’État : Accord du Lam­ber­mont et Accord du Lom­bard por­tant sur le refi­nan­ce­ment des Com­mu­nau­tés et la dévo­lu­tion de nou­velles com­pé­tences aux Régions. Cette dis­tan­cia­tion devient défi­ni­tive en 2002 avec la trans­for­ma­tion du PSC en CDH.

Ultime preuve de la rup­ture défi­ni­tive entre CD&V et CDH, ce der­nier refuse de par­ti­ci­per à la coa­li­tion fédé­rale (Gou­ver­ne­ment Michel) issue des élec­tions fédé­rales du 25.05.2014 et au sein de laquelle siège le CD&V.