Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Belgique (Indépendance)
Après la révolution bruxelloise du 25.08.1830 contre le régime « despotique éclairé » et « hollandais » du Royaume-Uni des Belgiques/Pays-Bas (Verenigd Koninkrijk der Nederlanden), le soulèvement s’étend à l’ensemble des provinces « belges » (i.e. sudistes, « catholiques », wallonnes et flamandes). Le 29.09.1830, contre l’avis du roi Guillaume I, le Parlement « belgo-néerlandais » (États-Généraux, La Haye) se prononce en faveur de la séparation […]
Après la révolution bruxelloise du 25.08.1830 contre le régime « despotique éclairé » et « hollandais » du Royaume-Uni des Belgiques/Pays-Bas (Verenigd Koninkrijk der Nederlanden), le soulèvement s’étend à l’ensemble des provinces « belges » (i.e. sudistes, « catholiques », wallonnes et flamandes).
Le 29.09.1830, contre l’avis du roi Guillaume I, le Parlement « belgo-néerlandais » (États-Généraux, La Haye) se prononce en faveur de la séparation administrative entre provinces nordistes (« hollandaises ») et sudistes (« belges ») du royaume orangiste.
Cinq jours plus tard, le 04.10.1830, les provinces « belges » se proclament État indépendant. Le 22.11.1830, le Congrès national opte pour un régime de monarchie constitutionnelle.
Reconnue internationalement depuis le 26.06.1831, la Belgique n’est reconnue par le gouvernement néerlandais que le 01.02.1839 et le Parlement néerlandais ne ratifie cette reconnaissance que le 04.02.1843.