Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

BC / KB (Bloc catholique — bicommunautaire)

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais - Belgique (België) Catholique (parti) Communautaire partis politiques Social-chrétien par

décembre 2015

Bloc catho­lique / Katho­liek Blok (1936 – 1945)

Dans les années qui suivent la crise finan­cière inter­na­tio­nale de 1929, l’UCB (Union catho­lique belge) subit des revers élec­to­raux au pro­fit de for­ma­tions poli­tiques remet­tant en cause les acquis démo­cra­tiques, sociaux et lin­guis­tiques âpre­ment négo­ciés au len­de­main de la Pre­mière Guerre mondiale.

Créé en 1936 suite à la scis­sion lin­guis­tique de l’UCB (Union catho­lique belge), le Bloc catho­lique (BC) n’est plus un par­ti poli­tique stric­to sen­su mais plu­tôt un groupe par­le­men­taire for­mé de deux par­tis catho­liques dis­tincts répon­dant à deux menaces poli­tiques expri­mées en paral­lèle lors des élec­tions légis­la­tives du 24 mai 1936 : côté néer­lan­do­phone, le suc­cès élec­to­ral d’une extrême-droite natio­na­liste fla­mande anti-belge et, côté fran­co­phone, la per­cée élec­to­rale d’une extrême-droite natio­na­liste bel­gi­ciste et catholique.

Côté néer­lan­do­phone, la réponse est la créa­tion du KVV (Katho­lieke Vlaamse Volks­par­tij). Les fédé­ra­listes catho­liques fla­min­gants sont frus­trés par la len­teur des réformes légis­la­tives en matière lin­guis­tique et l’obstruction de leurs core­li­gion­naires fran­co­phones. À cette frus­tra­tion s’ajoute la concur­rence élec­to­rale de la VNV (Vlaams Natio­naal Ver­bond ou Union natio­nale fla­mande), un par­ti natio­na­liste fla­mand qui pas­se­ra pro­gres­si­ve­ment de la droite radi­cale au rejet de la démo­cra­tie par­le­men­taire et à l’adhésion au fascisme.

Côté fran­co­phone, la réponse est la créa­tion du PCS (Par­ti catho­lique social). Davan­tage conser­va­teurs que leurs core­li­gion­naires néer­lan­do­phones, beau­coup de catho­liques fran­co­phones de l’ancienne UCB se dis­tinguent éga­le­ment par leur uni­ta­risme bel­gi­ciste (ou bel­gi­ca­niste). C’est sur ce ter­reau qu’apparaît le mou­ve­ment ultra­na­tio­na­liste bel­gi­ca­niste, catho­lique et anti­par­le­men­taire REX.

Élec­to­ra­le­ment, la créa­tion paral­lèle du KVV et du PCS sera plu­tôt une réus­site pour le Bloc catho­lique : lors des élec­tions légis­la­tives du 2 avril 1939, REX s’effondre en Wal­lo­nie et à Bruxelles, tan­dis que, en nombre de voix, la VNV stagne voire recule dans les cir­cons­crip­tions élec­to­rales néerlandophones.

En 1945, après avoir fait par­tie du gou­ver­ne­ment belge exi­lé à Londres, le KVV et le PCS se réuni­fient et fondent le PSC/CVP (Par­ti social-chré­tien / Chris­te­lijke Volks­par­tij): un par­ti à nou­veau uni­taire mais orga­ni­sé en deux ailes linguistiques.

Enfin, on note­ra que, tant en néer­lan­dais qu’en fran­çais, chaque aile du PSC/CVP aban­donne le qua­li­fi­ca­tif catho­lique et opte pour celui de chré­tien.