Skip to main content
logo
Lancer la vidéo

Agglomération bruxelloise

Blog - Lexique politique belgo-néerlandais - Agglo Belgique (België) Bruxelles (Région) / Brussel (Gewest) Communautaire FDF Frontière linguistique (Taalgrens / Sprachgrenze) PLDP par

janvier 2016

Agglo­mé­ra­tion bruxel­loise / Brus­selse Agglo­me­ra­tie (1971 – 1989)

L’Agglo­mé­ra­tion bruxel­loise était un niveau de pou­voir supra-muni­ci­pal mis sur pied en 1971 et « coif­fant » les 19 com­munes de la région lin­guis­tique bilingue de Bruxelles-Capi­tale. « L’Agglo » fonc­tion­na tant bien que mal jusqu’à la créa­tion de la Région bruxel­loise en 1988 – 1989.

« L’Agglo » était cen­sée exer­cer des com­pé­tences jusqu’à alors réser­vées aux seules com­munes non fusion­nées : amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, déve­lop­pe­ment éco­no­mique, envi­ron­ne­ment, ges­tion des déchets, pro­tec­tion civile, trans­ports publics, urgences médi­cales, etc.

L’Agglomération était dotée d’un Conseil (assem­blée légis­la­tive, divi­sée en deux groupes lin­guis­tiques) et d’un Col­lège (exé­cu­tif, com­po­sé selon la pari­té lin­guis­tique). Pour les com­pé­tences en matière de Culture et d’Enseignement, deux com­mis­sions étaient créées : CCF (Com­mis­sion de la Culture fran­çaise) et NCC (Neder­landse Cultuurcommissie).

Le 21.11.1971, les pre­mières (et uniques) élec­tions du Conseil d’Agglomération étaient orga­ni­sées. Le Ras­sem­ble­ment bruxel­lois (RB : car­tel FDF-PLDP) par­vint à obte­nir la majo­ri­té abso­lue, entre autres en ins­cri­vant sur sa liste élec­to­rale des Bruxel­lois néerlandophones.

Rapi­de­ment, l’Agglomération tour­na à vide. D’une part, des dis­sen­sions appa­rurent au sein du Ras­sem­ble­ment bruxel­lois, lequel écla­ta et céda la place à d’autres majo­ri­tés, tou­jours domi­nées par le FDF. D’autre part, les déci­sions du Col­lège furent sou­vent blo­quées par les pou­voirs de tutelle qu’étaient alors le minis­tère (natio­nal) de l’Intérieur et la Pro­vince de Bra­bant (pas encore scindée).

En 1988 – 1989, l’Agglomération a été de fac­to diluée dans la Région de Bruxelles-Capi­tale, dont le pre­mier Par­le­ment a été élu le 18.06.1989.