Skip to main content
logo

Vincent de Coorebyter


Auteur

docteur en philosophie, directeur du Crisp (Centre de recherche et d’information socio-politiques) et membre de l’Académie royale de Belgique
Splendeur et misère des compromis : la Belgique à l’aune de Kelsen

Abo Numéro 1 – 2022 par Vincent de Coorebyter


Il est enten­du que la Bel­gique est une terre de com­pro­mis, et elle en a long­temps été fière. Aujourd’hui, pour­tant, les com­pro­mis ont plu­tôt mau­vaise presse, ou sont consi­dé­rés, au mieux, comme un mal néces­saire. L’ambivalence…

Des collectifs d’individualistes

Numéro 2 - 2020 par Vincent de Coorebyter


Il est entendu que l’individualisme engendre un profond égocentrisme, une indifférence aux autres, une attention exclusive pour sa propre personne. Cette évidence est largement partagée, mais elle bute sur une contradiction: dans nos sociétés contemporaines,…

La crise du système démocratique

Numéro 9/10 septembre/octobre 2014 - démocratie élections par Vincent de Coorebyter


Nous vivons une crise struc­tu­relle du sys­tème démo­cra­tique, une crise inhé­rente, peut-être pas à son fonc­tion­ne­ment d’origine, mais à ses grandes carac­té­ris­tiques telles qu’on les connait depuis un siècle.  Le sys­tème semble inca­pable de déve­lop­per la capa­ci­té…

Liberté ou autonomie instrumentale ?

Numéro 05/6 Mai-Juin 2010 par Vincent de Coorebyter


À l'origine, le terme d'autonomie désigne le fait de se régir d'après ses propres lois. Aujourd'hui, l'autonomie a surtout un sens instrumental: elle désigne une liberté d'organisation laissée à certains acteurs à qui des objectifs…

Le fantôme du confédéralisme

Numéro 1 Janvier 2008 par Vincent de Coorebyter


La notion de confédéralisme fait partie du débat politique depuis quelques années. Si au sens strict, instaurer le confédéralisme en Belgique ne veut rien dire, cette volonté flamande et les craintes qu'elle suscite du côté…